logo journal leveil
icon journal
L’aréna Florian-Guindon de Saint-Eustache fête ses 50 ans

Différents élus

L’aréna Florian-Guindon de Saint-Eustache fête ses 50 ans

Publié le 17/12/2015

Quel lien peut-il exister entre Johnny Rougeau, Maurice Richard et l’ancien maire de Saint-Eustache Guy Bélisle? Ils ont tous fait partie, un jour ou l’autre, de la petite histoire de l’aréna Florian-Guindon de Saint-Eustache.

C’est d’ailleurs en partie par ces souvenirs que l’administration eustachoise a célébré dernièrement le 50e anniversaire de cette glace, lors d’un cinq à sept, qui a aussi coïncidé avec la réouverture officielle du complexe municipal Walter-Buswell après un été et un automne complet de travaux.

Il y a maintenant cinquante ans, soit en décembre 1965, que l’aréna était inauguré avec les débuts de la Ligue de hockey de Deux-Montagnes, mettant aux prises des équipes de Laval, Oka, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Benoît et Saint-Augustin. La nouvelle était d’ailleurs annoncée en grande pompe dans une double page du journal La Victoire.Étaient alors présents le joueur étoile du Canadien Maurice Richard de même que le lutteur Johnny Rougeau. Quant à Guy Bélisle, il était alors capitaine de son équipe de hockey. Le ministre d’État Gaston Binette était aussi présent à cette ouverture officielle, de même que plusieurs maires de villes et villages de la région dont, évidemment, le maire de Saint-Eustache de l’époque, Luc Léveillé. Le sort a voulu que M. Léveillé décède quelques jours avant la célébration de ce cinquantenaire, soit le 28 novembre dernier, à l’âge de 92 ans.

Quelque 50 ans plus tard, la Ville a lancé un grand chantier ayant pour but de moderniser les équipements, dont la chambre mécanique, le système de réfrigération et la dalle de béton de l’aréna Paul-Tardif, aussi connu comme étant la glace numéro 2. Les organisations eustachoises de sports de glace ont vécu plusieurs maux de tête au cours des derniers mois, en raison des effets des travaux sur le début de la saison 2015-2016.

«Nous sommes très fiers aujourd’hui de mettre à la disposition des Eustachois un complexe sportif et récréatif sécuritaire et répondant aux normes environnementales les plus strictes, a déclaré le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron. Je remercie les usagers et les équipes sportives de leur patience et de leur collaboration, eux qui ont dû évoluer dans d’autres arénas de la région durant toute la période des travaux, avec tous les inconvénients que cela comporte.»

Pour sa part, le conseiller municipal Marc Lamarre a souligné certains événements qui s’y sont tenus et certaines personnalités québécoises d’hier et d’aujourd’hui qui sont passées par cet amphithéâtre: «À l’époque, il y avait des combats de lutte dans cet aréna, alors qu’il n’y avait pas de glace pendant l’été. Les spectateurs ont vu défiler le Géant Ferré, Little Beaver, Édouard Carpentier… même le Grand Antonio a franchi les portes de l’aréna de Saint-Eustache.»

L’aréna Florian-Guindon fait aussi partie de la grande tradition du hockey québécois. Plusieurs joueurs évoluant ou ayant évolué dans la LNH y sont passés: Vincent Damphousse, Donald Audette, Stéphane Quintal, Simon Gagné, Jocelyn Thibault, Éric Desjardins et Martin St-Louis en sont quelques exemples. Parmi les joueurs actifs, on compte aussi le Jérômien Jonathan Huberdeau, actuel attaquant des Panthers de la Floride, qui a porté les couleurs des Vikings de Saint-Eustache, dans la Ligue midget AAA.