logo journal leveil
icon journal
École Liberté-Jeunesse: des projets communautaires plein la tête

Entourés de leur enseignant de mathématique, Jean-Sébastien Trudel, les jeunes élèves de l’école Liberté-Jeunesse impliqués dans l’organisation d’une journée de golf qui aura lieu le 20 mai au club Diamant.

École Liberté-Jeunesse: des projets communautaires plein la tête

Publié le 27/04/2016

Plusieurs projets, visant notamment à contribuer au bien-être de la collectivité, mais aussi à mettre à profit les forces des élèves, ont été présentés la semaine dernière dans le hall, la cafétéria et le gymnase de l’école secondaire Liberté-Jeunesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Grâce à l’organisation de ces projets par les jeunes du volet alternatif, des fondations ou organismes tels Amnistie Internationale, MIRA, Opération Enfants Soleil et Émile-Z.-Laviolette pourront renflouer leurs coffres.

Parmi les projets présentés, celui élaboré par un groupe d’élèves de 4e et 5e secondaire était particulièrement intéressant. Pour une 2e année consécutive, ces jeunes, épaulés par leur enseignant de mathématique, Jean-Sébastien Trudel, ont choisi d’organiser une journée de golf, le 20 mai au club de golf Le Diamant, et de remettre tous les profits à la Fondation Émile-Z.-Laviolette, une cause qui leur tient à cœur. L’an passé, grâce à la tenue de ce même événement, ils avaient réussi à amasser plus de 720 $.

«J’aime bien cette fondation et les gens qui s’en occupent. Ils font en sorte que des jeunes défavorisés puissent déjeuner le matin et viennent en aide aux plus démunis ce qui est tout à leur honneur», a mentionné Yan Patry, un élève de 5e secondaire, pour expliquer que son choix se soit arrêté sur cette fondation.

L’an dernier, seulement quatre élèves s’étaient impliqués avec lui dans l’organisation de cette même journée. Pour cette 2e édition, près d’une douzaine l’ont suivi dans cette aventure.

«C’est difficile d’organiser un tournoi de golf, a renchéri Zac. Ça prend du monde, des commanditaires, de la publicité et beaucoup de notre temps. Ce n’est pas du jour au lendemain que tu trouves 144 joueurs! Il faut travailler fort pour trouver des quatuors!»

Soulignons que déjà 70 golfeurs sont inscrits à la journée de golf sur une possibilité de 144. Il reste donc de la place pour ceux et celles qui aimeraient contribuer à la cause. Les billets sont actuellement en vente au coût de 100$, incluant la ronde de golf, la voiturette et le souper. Pour information : 450 623-4666.

Responsabilité, autonomie et leadership

Comme l’a indiqué Jean-Sébastien Trudel, pas moins de quinze groupes d’élèves inscrits au volet alternatif à Liberté-Jeunesse, soit entre 400 et 450 jeunes, s’impliquent chaque année à mettre en œuvre des projets à caractère communautaire.

«Nous avons un volet communautaire assumé, a-t-il insisté, et c’est de cette façon que nous développons les compétences de nos élèves en leur inculquant des valeurs telles la responsabilité, l’autonomie et le leadership».

Depuis septembre que ces jeunes, séparés en petits groupes, planchent sur leur projet et la cause qu’ils souhaitent appuyer.

«L’année du tremblement de terre en Haïti, a précisé Nathalie Morin, directrice adjointe de l’école, nous avons remis l’ensemble des sommes amassées à cette cause.»

Évalués par rapport à leur implication

Non seulement les organismes et fondations choisis récolteront-ils les bénéfices des efforts déployés par les élèves, mais ces derniers seront également évalués en fonction de leur implication dans l’organisation du projet.

«Ils sont notés dans leur rayonnement personnel, de dire M. Trudel. Leur bulletin en est un qui évalue leur attitude en quelque sorte. Et, pour demeurer dans le volet alternatif, ils doivent répondre à certains critères relatifs à leur degré d’implication.»

À l’école secondaire Liberté-Jeunesse, 25% du temps, l’èlève choisit le cours auquel il souhaite assister en fonction de ses besoins. Les parents sont également impliqués dans l’éducation de leur jeune. C’est, entre autres, ce qu’apporte à ces jeunes le fait d’être inscrit à ce programme. L’école Liberté-Jeunesse est la seule à l’offrir à l’ouest de l’autoroute 13.

Pour en apprendre davantage au sujet du volet alternatif de l’école Liberté-Jeunesse, il suffit de visiter le [sites.cssmi.qc.ca/libjeu].