Depuis deux ans, Valérie Frappier, Enza Lacriola, Raphaël Lamoureux, Daniel Narbone et Christian Ross fréquentent l’établissement bien connu de la rue Saint-Eustache. Ils y ont fait des ateliers de théâtre, en plus de se livrer aux exercices d’improvisation. Pierre Croft, Sylvie Langevin et leur fille Debby, eux, ont décidé de vivre l’expérience en famille.
Tout ce beau monde avait enfin l’occasion de confronter des comédiens d’expérience, lesquels avaient gentiment accepté de se plier à cet exercice devant quelque 250 spectateurs afin de recueillir de l’argent pour produire une série Web, qui devait être tournée dès le lendemain. On pourra y voir les élèves de l’École, ainsi que la comédienne Salomé Corbo. Une fois montée, cette série sera rapidement disponible sur Internet.
Fille de Stéfano Corbo et belle-fille de Danie Frenette, l’actuelle directrice de l’École de théâtre, Salomé Corbo, avait annoncé en janvier son arrivée sur le comité de direction de l’établissement. Cette soirée d’improvisation était son idée, aussi s’est-elle empressée d’inviter ses compagnons de la LNI à participer à cet échange créatif.
La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et la rigolade, sous l’arbitrage de Vincent Rouleau.
Si l’ensemble des comédiens a su trouver des répliques inventives et comiques à plus d’une occasion, Réal Bossé mérite à lui seul une palme. Il est tout simplement hilarant. Ses répliques sont désopilantes, ses mimiques, tordantes. Il faut dire que c’est le comédien comptant la plus longue expérience de la LNI.
Il fallait l’entendre s’exprimer à sa compagne dans Le mariage de Lison: «Tu vibres plus comme avant; avant, tu vibrais, t’avais l’air d’un téléphone qui sonne et qui veut pas répondre.»
Les réparties de Virginie Fortin ont aussi surpris le public. Menue, l’air plutôt sage, la jeune femme de 28 ans en a surpris plus d’un par sa vivacité d’esprit et son sens de l’à-propos. Le public lui a d’ailleurs décerné la 3e étoile de la soirée.
Du côté des improvisateurs de l’École, ils ont bien tiré leur épingle du jeu. Au terme de la soirée, ils sont parvenus à égaliser le pointage de la LNI, ce qui a forcé l’arbitre à permettre un ultime échange entre les deux équipes. C’est finalement l’équipe de l’École de théâtre qui a remporté le match.
Trois d’entre eux se sont cependant démarqués à travers la performance du groupe: Enza Lacriola, pour sa présence forte, Daniel Norbonne, pour sa répartie rapide, et Christian Ross, pour ses espiègleries physiques. Sa course de gazelle a sans doute plu aux spectateurs puisqu’il a reçu la 2e étoile de la soirée décernée par le public.
Les numéros remarquables? Tous, sans exception.