Dom La Nena: Soyo (Six Degrees) – [www.domlanena.com] – Depuis la sortie de son premier album, Ela, en janvier 2013, l’auteure-compositrice et interprète Dom La Nena s’est vite fait un nom. Elle a, par après, sorti deux EP et un album de reprises avec Rosemary Standley, chanteuse du groupe franco-américain Moriarty. La voilà de retour avec un nouvel opus qui confirme, si cela était nécessaire, tout le talent de Dom La Nena, de son vrai nom Dominique Pinto, née à Porto Alegre et qui a grandi entre cette ville côtière du Brésil et Paris. Coréalisé par la jeune Brésilienne et l’auteur-compositeur brésilien Marcelo Camelo, ancien membre du groupe Los Hermanos, l’album regroupe de nouvelles chansons, mais aussi une reprise de Golondrina que l’on retrouvait sur le EP du même nom. Si déjà son violoncelle, sans oublier sa voix toute délicate et mélancolique, avait séduit, «la petite fille» se permet cette fois-ci d’explorer de nouveaux territoires musicaux plus joyeux, plus rythmés, plus légers aussi, le tout assaisonné d’influences de rock indie et de danses latines. Cela s’entend sur la pièce Golondrina qui bénéficie ici d’arrangements plus colorés. Aussi, elle livre ses textes en portugais, en espagnol, en français, en anglais, parfois en mélangeant les langues dans une même pièce comme dans la très jolie pièce Juste une chanson. Il est à noter que Dom La Nena est actuellement en tournée et qu’elle s’arrêtera notamment à Montréal ce samedi 21 mars au Gesù.
Marie-Pierre Arthur: Si l’aurore (Simone Records) – [www.mariepierrearthur.com] – Trois ans ont passé depuis la sortie de son deuxième album. L’auteure-compositrice et interprète Marie-Pierre Arthur a donc pris le temps voulu pour concocter ce troisième opus depuis 2009. Après avoir nagé allègrement dans le folk-rock aux airs ambiants et karkwaïens, la Gaspésienne a décidé, cette fois, de s’imprégner des rythmes qui ont marqué les années 1970 et 1980 sur les 10 pièces que compte ce nouvel album. Du nombre des musiciens qui l’accompagnent, on notera, bien sûr, la présence de Louis-Jean Cormier, mais aussi du saxophoniste Yannick Rieu qui se permet un joli solo sur la pièce Comme avant. En fait, c’est une palette de sonorités que propose ici la bassiste qui a longtemps accompagné les autres avant de se lancer tête première à l’avant-scène. Bref, un changement de cap musical que Marie-Pierre Arthur et ses musiciens ont fort bien effectué.
Pierre Lapointe: Paris Tristesse (Audiogram) [http://pierrelapointe.com] – Lancé au mois de novembre dernier en France, l’album Paris tristesse est dorénavant disponible au Québec. Enregistré fin septembre 2014 au légendaire studio CBE à Paris (Katerine, Françoise Hardy, Patricia Kaas, Dalida, Céline Dion, Ginette Reno), l’album est surtout constitué de chansons de précédents albums, 11 au total. Il comporte aussi des reprises de Léo Ferré, Barbara et Charles Aznavour, ainsi qu’une pièce inédite: La plus belle des maisons. Réalisé en prise directe et sans retouches après coup, l’album a nécessité trois jours d’enregistrement de la part de Lapointe qui s’accompagnant au piano sur la majorité des pièces. Notons, enfin, que le nouveau spectacle Paris tristesse sera présenté en grande première à la Maison symphonique de Montréal lors des prochaines FrancoFolies.
Artistes variés: Histoires de cœur (ICI Musique) – [www.icimusique.ca] – Radio-Canada fouille à nouveau dans ses archives musicales pour offrir, cette fois,19 chansons qui, toutes, ont l’amour avec un grand A comme point commun. On y retrouve ici des chansons interprétées dans les studios de Radio-Canada entre 1945 et 2015. Parmi les interprètes, mentionnons les noms d’Édith Piaf, (La vie en rose), Jacques Brel (Ne me quitte pas), Barbara (Dis, quand reviendras-tu?), Yves Montand (Les feuilles mortes) , Diane Dufresne et Félix Leclerc (Dialogue d’amoureux), Alexandre Désilets (Ils s’aiment), Isabelle Pierre (Évangéline) et même un certain… René Lecavalier qui, avant de devenir le commentateur de La Soirée du hockey était un chanteur de charme. Aussi, mentionnons qu’il est possible de visionner, sur ICIMusique.ca une performance vidéo exclusive de la pièce La Javanaise, revisitée par le duo formé de Louise Forestier et Yann Perreault.