logo journal leveil
icon journal
Combattez la violence conjugale avec les ateliers IMPACTS

Combattez la violence conjugale avec les ateliers IMPACTS

Publié le 05/03/2023

« Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou soi-même. La tendresse, peut-être. » - Gérard Philipe, correspondances.


En attendant que chacun trouve cette tendresse pour soi et l’autre, ce paradis qui nous habite le cœur, mieux vaut voir venir : si tu veux la paix, prépare la guerre, veut le dicton attribué à Végèce. Souvent, de sentir que l’autre ne se laissera pas faire, cela sert à dissuader l’attaque.

La violence conjugale ne connaît pas de classe sociale, d’origine ethnique ou d’âge. Elle se produit lorsqu’un conjoint, habituellement l’homme, se croit en devoir de dominer l’autre. Les causes de la violence conjugale peuvent être multiples, mais si vous voulez vous en prémunir, le Service de police de la Ville de Saint-Eustache,  en collaboration avec la Ville de Saint-Eustache et le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec, vous propose IMPACTS – Initiative Mobilisant les Participantes à se mettre en Action avec Confiance et Technique tout en étant en Sécurité. Il s’agit d’ateliers théoriques et d’autodéfense pour femmes.

Le 12 mars, pour une durée de 7 heures, ces ateliers seront donnés gratuitement par une firme spécialisée. Depuis un an, une travailleuse sociale a rejoint le service de police à temps plein, car celui-ci, en collaboration avec ses partenaires, entend bien freiner ce fléau dans la communauté. Avec les policiers, les enquêteurs et le procureur de la couronne, une étudiante en maîtrise porte ce projet innovateur.

Préoccupées de près ou de loin par la violence conjugale? Apprenez à vous défendre. Il suffit d’avoir 18 ans et plus et de s’inscrire au issu@spvse.ca ou au 450 974-5001 poste 5342.

Par Laurence Vialle