Ils étaient beaux et de bonne humeur, tout comme les spectateurs, curieux de découvrir cette nouvelle mouture animée en 3D.
Après les brefs commentaires des réalisateurs, Mariloup Wolfe et Nicholas Savard L’Herbier, qui doublent de leur belle voix les personnages Sophie et Luc, se sont pointés à l’avant-scène pour exprimer leur plaisir d’avoir participé à cette aventure destinée à un jeune public, mais qui séduira certainement le public de la génération 1984.
Jean-François Pouliot et François Bisson, les deux réalisateurs, ont mis trois ans à recréer l’histoire de cette bande jeunes qui, le temps des vacances des Fêtes, jouent à la guerre, quelque peu inspirée de La guerre des boutons, le film français des années 1950.
La formule a tant plu qu’une pétition de 11 000 signataires désirant une nouvelle version a été présentée au producteur de la première mouture, Rock Demers, lors du 25e anniversaire du film.
Sensible à cette demande populaire, celui-ci s’est alors tourné vers la maison de production de Pouliot et Bisson, Carpediem, pour qu’ils fassent une nouvelle version, mais sous forme animée. Ce qu’ils ont fait avec grand plaisir.
Une deuxième vie
Ces derniers ont d’ailleurs commenté leur travail, quelques minutes avant le début du film. «L’idée n’était pas de revenir sur le film pour remplacer le premier, mais de faire revivre l’histoire à une autre génération», a expliqué Jean-François Pouliot.
Celui-ci croit que la version animée 3D se fera une place à part entière, et même en parallèle à la première œuvre. «Je pense que l’on va voir une remontée de l’original», prédit le réalisateur.
La productrice Marie-Claude Beauchamp n’a pu s’empêcher de rappeler que La guerre des tuques avait remporté à l’époque la Bobine D’Or, ce qui s’est traduit par au moins 400 000 $ de profit. Gigantesque en 1984 pour le cinéma québécois.
C’est dire à quel point l’équipe espère que Sophie et Luc animés séduiront autant que leur interprète original.
N’ayant que peu d’expérience de matière de doublage, la comédienne bien connue qu’est Mariloup Wolfe n’a pourtant pas hésité à accepter de prêter sa voix à la Sophie de 2015. «C’est vraiment un cadeau que de faire cette voix», a-t-elle commenté. Remarque similaire de son partenaire, Nicholas. «J’ai été choyé de faire ce personnage», dit celui qui compte 20 ans de métier en doublage.
Eh oui, ils ont aussi dit les célèbres répliques: «T’as de la neige, là. T’as un trou dans ta mitaine».
Jouer dehors tout l’hiver
Grâce à une subvention de Natrel, l’équipe de production fera le tour du Québec durant l’hiver afin d’inciter les écoliers de tout le Québec à Jouer dehors et ce, sur la thème de La guerre des tuques. On peut donc s’attendre à des parties de balles de neige….
D’ici là, les artisans du film se promènent d’une région à l’autre pour lancer La guerre des tuques 3D.