logo journal leveil
icon journal
Bénévoles recherchés : <strong>Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules!</strong>

L’organisme Les Petits Frères recherche des bénévoles pour accompagner les personnes âgées seules.

Bénévoles recherchés : Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules!

Publié le 03/09/2015

Nouvellement en action dans la région de Saint-Eustache, la grande famille des Petits Frères a comme mission d’accompagner des personnes âgées de 75 ans et plus, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. L’organisme recherche présentement des bénévoles.

Présents au Québec depuis plus de 50 ans, Les Petits Frères font partie de la Fédération internationale des petits frères des pauvres, active dans huit pays. Au Québec, l’organisme déploie son action dans 15 équipes régionales et est soutenu par près de 1 500 bénévoles. Au cours de la dernière année, Les Petits Frères ont accueilli 237 nouvelles personnes âgées seules, augmentant ainsi de près de 25 % le nombre d’aînés qui bénéficient de son action bienfaisante.

Le défi reste toutefois immense, car plus de 600 000 personnes sont âgées de 75 ans ou plus au Québec et plusieurs d’entre elles souffrent d’isolement.

Avec les importants changements démographiques et l’allongement de l’espérance de vie, bon nombre de personnes âgées au Québec et à Saint-Eustache font face à une vulnérabilité grandissante. Ce nombre va croître au fur et à mesure que les baby-boomers vieillissent et que leur condition se fragilise.

Plusieurs personnes âgées seules éprouvent un besoin criant de relations dans leur vie. Le décès du conjoint, la perte du permis de conduire, des revenus limités, des incapacités et des maladies chroniques rendent les contacts sociaux rares et difficiles.

Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre de personnes âgées risquent de tomber dans l’oubli et de mourir seules. L’isolement a des répercussions considérables sur la santé, dont l’anxiété et la dépression, pouvant mener au suicide. À l’inverse, l’organisme Les Petits Frères constate que l’accompagnement chaleureux des bénévoles a des effets bénéfiques sur la santé des aînés tout en leur apportant joie et dignité.

Les Petits Frères illuminent la vie des personnes âgées tout comme celle des bénévoles. Les bénévoles et les aînés trouvent chez Les Petits Frères, une véritable famille d’adoption: un lieu de partage, de solidarité et de bonheur qui transforme leur vie. En offrant tendresse, amitié et réconfort dans les moments difficiles, les bénévoles contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes âgées qui, sans eux, seraient seules au monde. Leur soutien est indispensable et tellement apprécié.

Opportunités de bénévolat

Tant les retraités que les travailleurs ou les étudiants peuvent partager leur précieuse expérience avec Les Petits Frères, développer de nouvelles compétences et tisser des liens d’amitié. L’organisme offre de multiples opportunités de bénévolat, selon les goûts et les disponibilités de chacun: jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, accompagnement lors des séjours de vacances, chauffeur-accompagnateur, participation aux dîners et aux sorties spéciales, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination de comités, etc.

Les personnes intéressées à devenir bénévole chez Les Petits Frères peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 450 598-1888 ou par courriel à lsutterlin@videotron.ca. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne pour signifier son intérêt à un coordonnateur au bénévolat de la région.

Les personnes seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités. Plus d’informations sur le site Web: [www.petitsfreres.ca/sainteustache].