La candidature de Mme Ménard a été primée lors du récent Gala des Grands Prix Desjardins qui s’est déroulé au Centre des congrès de Québec. Dans le volet Création d’entreprise, Mme Ménard s’est distinguée avec son entreprise Les Aliments Mise en Bouche, située dans le parc industriel, à Saint-Eustache. Elle a en effet remporté le premier prix de la catégorie Bioalimentaire.
Son entreprise, démarrée en 2013, se spécialise dans la fabrication de canapés et de hors-d’œuvre. Ses produits sont distribués dans les hôtels, centres de congrès et de conférences, salles de réception et clubs de golf, entre autres, un peu partout au Québec. En entrevue avec L’ÉVEIL, elle a indiqué avoir des projets d’expansion pour le reste du Canada d’ici trois ou quatre ans.
C’est France Gamache, commissaire au développement économique au Centre local d’emploi (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes, qui lui a suggéré de s’inscrire au concours. «Tout au long de son parcours, Mme Ménard a été guidée et encouragée par le CLD. Elle a successivement franchi les étapes de sélection locale, régionale, puis nationale en vivant des expériences formatrices auprès de jurys. Par son audace, sa persévérance et sa détermination, cette entrepreneure a su faire une différence en contribuant au développement de la MRC de Deux-Montagnes et en servant de modèle entrepreneurial dynamique», indique d’ailleurs Mme Gamache dans un communiqué soulignant le prix remporté par l’Eustachoise.
«Les questions que l’on m’a posées étaient axées sur l’entrepreneuriat, explique Mme Ménard. Je m’étais bien préparé en faisant des recherches sur les années antérieures. Les gens ont vu la qualité, le potentiel et la viabilité de mon projet.»
D’emblée, Annie Ménard précise que lorsqu’on est entrepreneure, il faut «faire ce qu’il y a à faire». Ça inclut le travail de production, d’administration, de mise en marché et de positionnement stratégique, mais aussi «aller pelleter lorsqu’un client est pris dans la cour, en plein hiver», donne-t-elle comme exemple. Mme Ménard souligne l’importance d’avoir pu compter sur la mesure Soutien au travail autonome (STA) du CLD: «La première année, on a une aide financière et un suivi, mais la réalisation du plan d’affaires est au cœur de la mesure STA, dit‑elle. Le CLD est la première porte où il faut aller cogner, car il est impossible de tout savoir lorsqu’on débute.»
Il faut préciser que la région s’est soulignée à bien des égards à cette 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Les Laurentides ont reçu le prix Engagement régional – Fédération québécoise des municipalités et Fonds locaux de solidarité FTQ. L’entreprise Musique sur mesure, de Sainte-Thérèse, a quant à elle remporté le deuxième prix dans la catégorie Services aux individus Caisse de dépôt et placement du Québec.
Enfin, l’activité Souper-conférence avec Danièle Henkel et le Projet de solidarité internationale en République dominicaine 2014, tous deux développés au cégep de Saint-Jérôme, ont été primés dans la catégorie Entrepreneuriat étudiant.