revendications territoriales
Oka-Kanesatake: Les parties concernées ont été rencontrées à Montréal
Publié le 30/07/2019
Une rencontre avec les représentants des gouvernements provincial et fédéral, tenue vendredi à Montréal, a permis au maire d’Oka, Pascal Quevillon, et au grand chef du Conseil mohawk de Kanesatake, grand chef Simon, de faire valoir leurs points. Les deux hommes ont été rencontrés séparément.
Le grand chef Simon exige des excuses du maire d’Oka
Publié le 23/07/2019
Dans une lettre datée du 20 juillet, le grand chef du Conseil mohawk de Kanesatake, Serge Otsi Simon, déplore les propos véhiculés ces derniers jours par le maire d’Oka, Pascal Quevillon, à qui il demande des excuses, sans quoi il refusera de le rencontrer.
Les résidents craignent une autre Crise d’Oka
Publié le 23/07/2019
Inquiets des vives tensions actuelles entre le territoire de Kanesatake et leur petite municipalité, les Okois craignent de revivre une seconde Crise d’Oka. Bien qu’ils appuient la position défenderesse de leur maire Pascal Quevillon, qui souhaite à tout prix éviter que le village se retrouve enclavé par la communauté mohawk, les citoyens le pressent de chercher des solutions pour éviter une nouvelle crise.
Le maire d’Oka craint que sa municipalité soit enclavée par les Mohawks
Publié le 10/07/2019
Face à la possibilité que le Conseil mohawk de Kanesatake se porte acquéreur de 95 % des terrains développables à Oka, le maire Pascal Quevillon et son conseil municipal convoquent ses citoyens à une séance d’échanges et d’information concernant cette question qui ferait en sorte que le noyau villageois de sa municipalité et le secteur de la Pointe-aux-Anglais seraient enclavés. Et pour le maire Quevillon, il est surtout important d’envoyer un message clair à cette occasion; un message à l’effet que «Oka n’est pas à vendre».