logo journal leveil
icon journal
Refoulements et aléas climatiques : trois conférences à venir

Refoulements et aléas climatiques : trois conférences à venir

Publié le 19/09/2024

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : comment protéger sa maison contre les refoulements et les aléas climatiques et cinquième édition du Gala Flamb'EAU.

Un mot, d’abord, pour vous signaler que la Ville de Saint-Eustache tiendra une série de trois conférences visant à informer les propriétaires et locataires sur les bonnes pratiques à adopter pour protéger le plus possible leur maison lors de pluie extrême, comme celle vécue le 9 août dernier lors du passage de l’ouragan Debby qui a causé des dommages importants à plusieurs propriétés.

Intitulées « Comment protéger sa maison contre les refoulements et les aléas climatiques », ces conférences auront lieu le mercredi • 25 septembre, de 19 h à 21 h, dans la salle du conseil municipal (145, rue Saint-Louis), le mercredi 9 octobre, de 16 h à 18 h, à nouveau dans la salle du conseil municipal (145, rue Saint-Louis) et le jeudi 24 octobre, de 19 h à 21 h, à la Maison du citoyen (184, rue Saint-Eustache). Il est important, pour les Eustachois intéressés, de savoir qu’il est obligatoire de s’inscrire à ces conférences. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de la Ville de Saint-Eustache, trouver la conférence voulue par date, puis de remplir le formulaire en ligne à l’aide du bouton se trouvant dans la description.

Également, je ne saurais passer sous silence la tenue, le jeudi 7 novembre prochain, de la cinquième édition du Gala Flamb’EAU, à la Cidrerie Lacroix, à Saint-Joseph-du-Lac. Organisé par le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), organisme régional basé à Saint-Eustache, et placé sous le thème « Illuminons l’avenir », l’événement sera l’occasion d’honorer des « Porteurs de Flamb’EAU » et des « Gardiens de l’EAU », c’est-à-dire des personnes et organisations qui œuvrent pour la préservation de cette précieuse ressource qu’est l’eau. En plus, les fonds récoltés lors de cette soirée permettront de financer des actions concrètes du COBAMIL. Un appel à candidatures est en cours via le formulaire suivant, et cela jusqu’au jeudi 10 octobre prochain. Et pour réserver son billet, je vous invite à vous rendre sur le site web ou la page Facebook du COBAMIL.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !