logo journal leveil
icon journal
C’est la Semaine de la prévention du suicide

C’est la Semaine de la prévention du suicide

Publié le 02/02/2022

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la Semaine de prévention du suicide, la

***

La Semaine nationale de prévention du suicide, qui se poursuit jusqu’au 5 février, se déroule cette année sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ». Selon les plus récentes données disponibles, on recense en moyenne trois suicides par jour au Québec. L’aide pour les personnes en détresse, qui pensent au suicide, ou pour leurs proches, est disponible en tout temps via le site [www.suicide.ca], par téléphone au 1 866 APPELLE (277-3553), par texto au 1 855 957 5353 et par clavardage. J’en profite pour saluer le travail du Centre de prévention suicide (CPS) Faubourg. L’organisme dessert l’ensemble des Laurentides et offre un service de première ligne aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Pour en savoir plus sur les services offerts, je vous invite à visiter le [cps-le-faubourg.org]. Et, surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. Vous n’êtes pas seul.

***

Avis aux gens d’affaires, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC Deux-Montagnes (CCI2M) est à la recherche de candidats pour s’impliquer bénévolement au sein du comité du Tournoi de golf et du comité du 60e anniversaire de la Chambre.  Vous avez jusqu’au vendredi 4 février pour signifier votre intérêt en écrivant à info@chambrecommerce.com ou en téléphonant au 450 491-1991.

***

Finalement, la Commission de toponymie du Québec vous invite à voter pour votre coup de cœur toponymique de l’année. Le choix se fait à partir d’une liste de douze noms de lieux, dont un se situe à Oka : la rue de la Chantecler. Ce nom reprend celui d’une race de poules créée au début du XXe siècle à l’abbaye Notre-Dame-du-Lac. Prêt à voter? Faites vite, car vous avez jusqu’à demain, le 3 février, pour vous exprimer au [toponymie.gouv.qc.ca/ct/actualites/20220120-vote-public-toponyme-coup-foudre.aspx].

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous!