icon journal
Six arrestations liées à une agression armée à Saint-Eustache

Photo Sûreté du Québec – Les arrestations ont été effectuées plus d’un an après l’agression armée survenue près de l’école secondaire des Patriotes, à Saint-Eustache.

Six arrestations liées à une agression armée à Saint-Eustache

Publié le 18/05/2026

Six personnes ont été arrêtées en lien avec une agression armée survenue le 28 février 2025 près de l’école secondaire des Patriotes, à Saint-Eustache.

L’événement avait fait au moins trois blessés parmi les personnes impliquées, selon une publication du Service de police de la Ville de Saint-Eustache (SPVSE).

L’intervention policière avait été déclenchée après une bagarre survenue près de l’établissement scolaire, où plus d’une dizaine de personnes auraient été impliquées.Deux jeunes poignardés étaient alors hors de danger après leur prise en charge.

La présence d’armes et la proximité de l’établissement scolaire avaient suscité des inquiétudes dans le secteur.

L’ampleur de l’affrontement avait mené le SPVSE à ouvrir une enquête pour identifier les personnes impliquées et comprendre le déroulement de l’incident. Le lieutenant Olivier Boucher confirme que le travail d’enquête a été long et complexe : « Il y a plusieurs ordonnances judiciaires qui ont dû être demandées », dit-il, précisant que ces démarches ont permis d’utiliser « de la surveillance physique auxiliaire ».

Armes blanches et aérosol capsique

Le SPVSE indique que des armes blanches, des bâtons télescopiques et de l’aérosol capsique auraient été utilisés lors de l’altercation. Ces objets témoignent de la violence de la confrontation et expliquent la gravité des blessures observées.

La présence de ces armes dans un contexte impliquant des jeunes et un milieu scolaire avait rapidement soulevé des préoccupations en matière de sécurité publique.

Une enquête de 15 mois

L’enquête s’est étendue sur plus d’un an en raison du nombre important d’autorisations judiciaires nécessaires. Le lieutenant Boucher souligne que la complexité du dossier tient au nombre de personnes impliquées et aux techniques d’enquête déployées. « C’est une enquête qui a duré environ 15 mois », rappelle-t-il.

Le service de police souligne également que des informations transmises par le public ont contribué à faire progresser l’enquête.

Opération policière et premières arrestations

Dans le cadre d’une opération policière conjointe avec le Service de police de la Ville de Châteauguay, cinq personnes âgées entre 17 et 19 ans ont été arrêtées. Le SPVSE indique que les suspects ont été rencontrés par les enquêteurs et doivent comparaître au palais de justice de Saint-Jérôme.

Le lieutenant Boucher confirme que les chefs d’accusation sont : voies de fait et agression armée. Les suspects comprennent à la fois des personnes mineures et des personnes majeures.

Le SPVSE précise que les cinq suspects ont été appréhendés dans le cadre d’une opération planifiée. Le lieutenant Olivier Boucher souligne que la collaboration avec le Service de police de Châteauguay n’était pas liée à un besoin d’assistance, mais au fait que plusieurs suspects proviennent de cette région et y sont connus des policiers.

« C’est plutôt rare », souligne-t-il, précisant que les personnes impliquées dans ce type d’événement proviennent habituellement du secteur où les faits se sont produits.

Un sixième suspect arrêté à Québec

Un sixième suspect a été arrêté dans la région de Québec en marge de la même opération. Le lieutenant Boucher explique que « cet individu était déjà détenu pour d’autres infractions au moment de l’opération policière, mais il a été formellement arrêté pour les événements de Saint-Eustache », dit-il.

Le SPVSE indique que toutes les arrestations nécessaires ont été effectuées et que l’enquête est maintenant close du point de vue policier. « L’enquête est terminée. Les arrestations qui devaient être faites ont été faites », confirme le lieutenant Boucher.

Suivi judiciaire

Les suspects arrêtés à Saint-Eustache et dans la région de Châteauguay doivent comparaître au palais de justice de Saint-Jérôme. Le sixième suspect, intercepté dans la région de Québec, doit également se présenter devant le tribunal.

Le lieutenant Boucher confirme que les suspects ont comparu une première fois, mais il n’avait pas encore les dates des prochaines étapes judiciaires au moment de l’entrevue. Il s’est engagé à transmettre les informations dès qu’elles seront disponibles.

Le SPVSE rappelle que toute personne arrêtée demeure présumée innocente tant qu’un tribunal ne l’a pas déclarée coupable.

Appel à la population

Dans sa publication, le SPVSE invite toute personne détenant de l’information susceptible de faire progresser une enquête à communiquer de façon confidentielle avec le Service centralisé des appels d’urgence au 450 974 5300.

Le SPVSE réitère son engagement à poursuivre ses efforts afin d’assurer la sécurité de la communauté.