logo journal leveil
icon journal
Vaste opération policière à Kanesatake, plusieurs arrestations

Photo Hugo Bisson

Vaste opération policière à Kanesatake, plusieurs arrestations

Publié le 19/03/2025

Une vaste opération contre le crime organisé, menée par les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Montréal, chapeautée par la Sûreté du Québec, a mené mardi à une série de perquisitions à Kanesatake dans la municipalité d’Oka.

L’opération visait à démanteler un vaste réseau de trafic d’armes à feu illégales, de stupéfiants et de recel de voitures. Lancée tôt en matinée et visant deux résidences du rang Sainte-Philomène, l’opération a mené à l’arrestation de cinq personnes dont l’identité n’a pas été mentionnée.

Selon le journal La Presse, les personnes appréhendées, Martin Larente, 47 ans, son frère Patrick, 46 ans, Samuel Lemay, 44 ans, et Valérie Joncas, 31 ans, ont comparu en fin de journée au palais de justice de Saint-Jérôme. Ils ont fait face à plusieurs accusations, dont la possession de trois véhicules volés, de possession de cocaïne et de métamphétamine à des fins de trafic. Trois des suspects sont inculpés pour entreposage illégal et possession d’armes à feu sans permis. Quant à la cinquième personne arrêtée, elle a été relâchée sans aucune accusation.

Photo : Hugo Bisson

La police annonce avoir saisi neuf armes longues, une arme d’assaut, environ 150 grammes de cocaïne, environ 6000 comprimés de métamphétamine, un livre de cannabis, 84 comprimés de médicaments d’ordonnance (SILDENAFIL), environ 700 $ en argent canadien, cinq pistolets à plomb, lot de munitions de plusieurs calibres et trois véhicules volés.

Toujours selon La Presse, les deux frères Larente ont déjà eu des démêlés avec la justice par le passé.