L’opération policière amorcée hier à l’école secondaire des Patriotes, à Saint-Eustache, s’est poursuivie ce matin avec une présence accrue des forces de l’ordre. Un peu après 8 h, une dizaine de voitures de police étaient présentes, ainsi qu’au moins un véhicule du service incendie.
Des fouilles de sacs à dos ont été effectuées à l’entrée, provoquant une longue file d’attente pour les élèves. Des autobus scolaires auraient aussi été inspectés, et au moins deux élèves affirment que leur voiture a été fouillée.

Cette intensification des mesures survient alors que plusieurs rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux en soirée, laissant craindre des récidives. De nombreuses images partagées en ligne témoignent du chaos qui régnait dans l’école la veille.
La police n’a pas encore précisé les résultats de son enquête.
Rappel des faits
Hier après-midi, une violente altercation impliquant de nombreux élèves a éclaté à l’école secondaire des Patriotes, à Saint-Eustache. L’incident a nécessité une importante intervention policière. Les corps policiers de Saint-Eustache, de Deux-Montagnes ainsi que la division des enquêtes ont été dépêchés sur place.

Une fois le calme revenu, les policiers ont procédé à la sortie des élèves, une classe à la fois, afin de garder le contrôle de la situation. Les autobus scolaires et les derniers véhicules d’urgence ont quitté les lieux un peu avant 17 h 30.
Dans une lettre adressée aux parents en fin de journée, le directeur Alain Laplante affirme avoir agi rapidement en collaboration avec les policiers pour assurer un retour au calme et déployer l’équipe de soutien dans les classes.
Une autre communication aux parents a été émise en matinée jeudi, on peut y lire:
« Concernant la situation d’hier qui a mené à des débordements et à l’intervention du service de police, déjà plusieurs élèves impliqués ont été identifiés. Ces élèves ne seront pas présents à l’école aujourd’hui. Nous sommes en communication avec leurs parents et les suivis appropriés seront faits. Nous poursuivons nos démarches, en collaboration avec le service de police. Les mesures disciplinaires nécessaires seront appliquées conformément à notre code de vie et à notre plan de lutte de prévention de l’intimidation et de la violence.
Nous sommes également conscients que plusieurs vidéos et rumeurs circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Bien que la situation ait été préoccupante, je tiens à réitérer que l’école demeure un lieu sécuritaire. Nous prenons la situation très au sérieux et nous continuons à poser les actions nécessaires pour maintenir un climat scolaire sain, respectueux et sécuritaire.
À titre préventif, des mesures renforcées seront mises en place demain:
– Une présence policière accrue à l’école
– Des fouilles de sacs à dos seront effectuées à l’arrivée des élèves et tout au long de la journée.
– Nos équipe seront présentes et visibles dans les différents secteurs de l’école afin d’assurer une vigie constante.
Je vous remercie de votre soutien et vous invite, une fois de plus, à discuter avec votre enfant de l’importance de comportements responsables.
Merci de votre collaboration.
Alain Laplante
Directeur »
MOTS-CLÉS
CSSMI
Saint-Eustache
Ecole secondaire des Patriotes
Jeunesse
intervention policière