logo journal leveil
icon journal
Incendie dans la cour de Matério Mirabel

Photo partagée sur la page Facebook Spotted Blainville le 20 janvier.

L’entrepôt de gypse et de laine isolante en proie aux flammes chez Materio Saint-Antoine.

Incendie dans la cour de Matério Mirabel

Publié le 21/01/2025

Vers 15h30 le lundi 20 janvier, un incendie s’est déclenché dans un entrepôt de la cour à bois du magasin Matério Mirabel au 16683 boul. Curé-Labelle, tout juste au sud de Saint-Jérôme, dans le secteur Saint-Antoine.

L’entreprise indique qu’aucun employé n’a été blessé mais que l’entrepôt qui abritait principalement du gypse et de la laine isolante a été complètement consumé par les flammes. Heureusement, le magasin n’a pas été touché, alors les opérations ont repris ce matin à l’heure d’ouverture habituelle et tous les employés étaient à leur poste.

Les causes de l’incendie ne sont pas connues pour l’instant. La route 117 en direction nord à partir du rang Sainte-Marguerite a été bloquée pendant plusieurs heures hier soir pour permettre aux services d’incendie de Mirabel, aidés par des pompiers de Boisbriand, Blainville, Saint-Colomban et Sainte-Anne-Des-Plaines, d’effectuer leur travail. Le ministère des Transports du Québec a été appelé en renfort en fin de soirée pour aider à la signalisation et la gestion du trafic dans le secteur.

Soulagé, dans les circonstances

Le propriétaire de l’entreprise Denis Warnett, se dit « soulagé qu’aucun employé n’ait été touché » et que dans les circonstances, « le pire » a été évité. Comme l’incendie a commencé pendant la journée, les employés ont pu réagir rapidement. « Si ça avait été la nuit, ça aurait pris plus de temps pour alerter les pompiers et les dommages auraient pu être plus importants ». 

L’entreprise, par l’entremise de sa directrice du marketing Véronique Daigle, est bien optimiste de pouvoir se relever de cet événement. L’entraide étant une grande force de leur réseau, les équipes des cinq autres succursales souhaitent relever le défi que représente cette situation sans que les opérations quotidiennes ne soient affectées. Les livraisons prévues au cours des prochains jours seront ainsi transférées à leurs autres succursales de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie ou La Plaine. 

Rebâtir pour continuer la croissance

L’équipe des achats s’activera dans les prochains jours pour se réapprovisionner suite aux pertes encourues hier. Outre le gypse et la laine, une remorque qui se trouvait à côté de l’entrepôt a également été emportée par les flammes. L’ampleur des dégâts est encore à évaluer. L’assureur était sur place ce matin. 

L’entreprise, installée à cet endroit en avril 2021 se décrit comme étant en croissance. Depuis, elle a ouvert la succursale de Sainte-Sophie en 2023 et celle de Saint-Benoît en 2024. Mme Daigle partage avec enthousiasme « qu’avec M. Warnett, on peut toujours s’attendre à de nouveaux projets! » 

D’autres détails sur les causes de l’incendie sont attendus prochainement.