Testé actuellement à Saint-Canut et développé par Ceresco Nutrition, ce système utilise le quartz informé, un minéral entièrement naturel, qui permettrait une meilleure efficacité du traitement des eaux. Car quand il est stimulé par un système électromagnétique, le quartz informé stimulerait la vitesse des réactions biochimiques et une fois en contact avec l’oxygène, l’activité des bactéries aérobies serait augmentée. Son effet stabilisateur et son action marquée sur la nitrification assurent d’ailleurs un respect des normes de rejets et permettent ainsi de prévenir les fuites d’ammoniac dans l’air.
Même si le système est toujours un projet pilote, il pourrait permettre de nombreux avantages environnementaux, dont une diminution de la consommation d’énergie, du taux d’azote et des substances chimiques nuisibles pour la biodiversité. « On a l’impression qu’il y a une certaine amélioration, particulièrement au niveau de la gestion des boues que l’usine produit », constate Jérôme Duguay, directeur du Service de l’environnement et du développement durable à la Ville de Mirabel.
D’une autre part, Caresco Nutrition prévoit des bienfaits économiques, parce que le système permettrait un traitement d’eaux usées plus rapide et d’une capacité plus grande de 20%, réduisant ainsi les coûts de traitement.
« Ça semble avoir un effet bénéfique et on est prêt à l’essayer plus longtemps », fait valoir M. Duguay. En essai pour l’année 2024, la Ville de Mirabel a décidé de renouveler sa collaboration avec Caresco Nutrition en achetant le produit dès janvier 2025.
Reconnaître des innovations durables
« Cette reconnaissance démontre que Mirabel ose innover pour se positionner comme leader, notamment en matière d’environnement », a déclaré le maire Patrick Charbonneau à l’annonce de cette nomination. Initié par Écotech Québec, les prix Eurêka! permettent de récompenser des organisations qui se distinguent pour leur créativité et leur implication en matière d’environnement. Les lauréats seront dévoilés le 12 novembre prochain, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Montréal.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Saint-Canut