logo journal leveil
icon journal
Jardins Michel Corbeil: Des visiteurs des quatre coins de la planète réunis

Photo : Nina-Rose Cassivi
Michel Corbeil et sa conjointe Luz Cifuentes accompagnés de Leanne Johnson et Paul Poisson du 64ème Congrès international des centres jardins.

Jardins Michel Corbeil: Des visiteurs des quatre coins de la planète réunis

Publié le 16/09/2024

Près de 200 experts passionnés en provenance de 18 pays se sont retrouvé à Saint-Eustache le 27 août dernier pour découvrir les Jardins Michel Corbeil, à l’occasion du Congrès international des centres jardins (IGCA Congress 2024).

« Chaque année, le congrès se promène. L’année dernière on était à Milan et l’année prochaine on sera en Afrique du Sud », explique Paul Poisson du comité de planification de ce 64ème congrès. Les 200 délégués se sont retrouvés au Québec du 25 au 31 août pour visiter les plus beaux centres jardins de la province. « Pour cette année, le International Garden Centre Association m’a demandé si on avait des beaux centres jardins au Québec et je leur ai dit que oui, même que les plus beaux centres jardins sont, [entre autres], à Laval et Saint-Eustache », poursuit M. Poisson.

L’événement permet ainsi aux personnalités issues du milieu de découvrir 11 centres jardins québécois sélectionnés par le comité, dont les Jardins Michel Corbeil qui se distinguent pour sa collection de vivaces la plus vaste au Québec. « On visite le centre jardin Michel Corbeil parce que les jardins sont exceptionnels. On souhaite que les gens y vivent une expérience », souligne M. Poisson.

Photo : Nina-Rose Cassivi
Un apéro a été servi aux visiteurs dès leur arrivée aux Jardins Michel Corbeil.

C’est aussi une occasion unique pour cette communauté de connecter et partager leurs idées. « Ici, c’est tous des gens passionnés, peu importe d’où ils viennent. C’est un domaine qui est en pleine ébullition, mais qui n’est pas nécessairement facile. Il y a beaucoup de compétition avec les grandes surfaces », fait valoir M. Poisson. 

Une soirée magique

Photo : Nina-Rose Cassivi
Les Jardins Michel Corbeil regorgent de plantes vivaces dans un décor enchanteur

« On visite les centres jardins aux 45 minutes, ça va vite », décrit M. Poisson. Cependant, les participants des quatre coins du monde ont pu prendre leur temps pour admirer les jardins de Michel Corbeil. 

Arrivés en début de soirée pour déguster un cocktail et profiter ensuite d’un souper dans une ambiance musicale, les visiteurs ont pu profiter pleinement de ce lieu unique dans les Basses-Laurentides. « Ce soir, c’est un moment réseautage [décontracté]. On prend se promène, on va voir les papillons, on boit un verre, on mange, on danse », décrit-il. 

Photo: Nina-Rose Cassivi

Au lendemain de l’événement, l’organisation a décrit la visite aux Jardins Michel Corbeil comme un moment phare du congrès : « Ce remarquable havre horticole est devenu une pierre angulaire de l’engagement du Québec en matière de préservation et d’éducation environnementale. Nous avons exploré plus de 9 000 pieds carrés de pépinières et de jardins dynamiques, y compris leur jardin inspirant de papillons monarques dédié à la conservation des pollinisateurs. Fondés par le visionnaire Michel Corbeil et son épouse Luz Cifuentes, les jardins allient à merveille innovation et profond respect de la nature et de la culture autochtone du Canada. Leur dévouement primé à l’excellence était évident à chaque instant. »