logo journal leveil
icon journal
Consignaction ouvre ses portes dans les Basses-Laurentides

Photo Léa Lemieux –

Consignaction a ouvert un lieu de retour au 3926 , chemin d’Oka, à Saint-Joseph-du-Lac.

Consignaction ouvre ses portes dans les Basses-Laurentides

Publié le 25/08/2025

Consignaction ouvre deux lieux de retour de contenants consignés à Saint-Joseph-du-Lac et à Saint-Jérôme. Ces ouvertures s’inscrivent dans le cadre de l’élargissement et de la modernisation du système de consigne au Québec.

Le premier centre est situé au 3926, chemin d’Oka, à Saint-Joseph-du-Lac. Il permet aux citoyens de retourner leurs contenants à l’unité dans des récupératrices automatisées ou de faire un retour express en déposant un sac de contenants non triés. Dans le dernier cas, l’équipe de Consignaction trie les contenants à la place du citoyen et un remboursement électronique est envoyé dans les jours suivants le dépôt du sac.

Le deuxième centre, situé au 101, chemin Rolland (local K), à Saint-Jérôme, est un centre Consignaction+. Il offre les mêmes services qu’un lieu de retour Consignaction habituel, mais est aussi équipé afin de répondre aux besoins des industries, commerces et institutions en recevant un haut volume de contenants en quelques minutes.

Les citoyens peuvent obtenir un remboursement en argent comptant ou par voie électronique avec l’application mobile Consignaction. Le personnel de Consignaction de Saint-Joseph-du-Lac et de Saint-Jérôme est présent de 8 h à 18 h les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches et de 8 h à 19 h les jeudis et vendredis afin d’assister les citoyens dans les retours.

Le système de consigne se renouvelle

Plus de 50 lieux de retour Consignaction et Consignaction+ ont ouvert leurs portes depuis avril 2024 au Québec, en plus des zones désignées dans les commerces. En 2020, le gouvernement Legault a entrepris la modernisation du système de consigne, autrefois réservé aux contenants à l’unité. Québec vise un taux de récupération global des contenants de 70 % d’ici 2026 et de 90 % en 2032.

Les contenants prêts-à-boire en plastique de 100 ml à 2 litres, tels que les bouteilles d’eau, de jus ou de boissons pour sportifs, sont consignés depuis le 1er mars 2025.

Consignaction rappelle que le gouvernement provincial a repoussé au 1ᵉʳ mars 2027 la mise en place d’une consigne pour les contenants de carton multicouche et pour les contenants en verre. Les cartons de lait et de jus ainsi que les bouteilles de vin et de spiritueux pourront être consignés lors de l’implantation de cette troisième phase de la modernisation du système de consigne.

Consignaction est la marque chargée de la promotion de la récupération des contenants de boissons et de la modernisation du système de consigne à travers la province. Elle est sous l’égide de l’Association de récupération des contenants de boissons (AQRCB), qui est l’organisme de gestion désigné par Recyc-Québec pour piloter le système de consigne.

Léa Lemieux
Journaliste stagiaire