logo journal leveil
icon journal
Au-delà des troncs morts: l’art vivant de Serge Roy

Photo courtoisie – Serge Roy, photographié avec l’une des œuvres qu’il a créées.

Au-delà des troncs morts: l’art vivant de Serge Roy

Publié le 18/02/2024

Le 15 décembre dernier, la communauté artistique de Laval a perdu l’un de ses piliers, Serge Roy, de manière inattendue à l’âge de 76 ans. Son décès a rapidement suscité une vague de témoignages sur les réseaux sociaux, soulignant l’impact de l’artiste, mais surtout de l’homme sur sa communauté. 

Sa fille, Alexandra, témoigne avec émotion : « La vague d’amour et de reconnaissance réchauffe le cœur. L’investissement de mon père auprès de la ville, son plaisir d’échanger avec quiconque et la marque qu’il souhaitait laisser derrière lui en ce qui concerne les arts le caractérisent beaucoup ».

Reconnu pour ses sculptures principalement intégrées dans les paysages de Laval-Ouest, mais aussi de Sainte-Marthe-sur-le-Lac [dans la frayère de cette ville] où il a résidé pendant quelques années, Serge Roy a enrichi son environnement de plus de 140 œuvres d’art. Alexandra partage la passion de son père pour l’art, mais aussi son besoin de se dépasser et d’abattre les limites. « Mon père croyait qu’il n’y avait pas de limite dans la vie, qu’on peut tout faire quand on met l’énergie nécessaire. »

Outre son œuvre artistique, Serge Roy a marqué les esprits par sa profonde humanité. « Il adorait aider les gens. C’était une personne sans jugement, avec le cœur sur la main », confie Alexandra, évoquant la manière dont son père a touché et aidé de nombreuses personnes en détresse.

L’engagement de M. Roy dans sa communauté ne s’est pas limité à l’art ; il a également contribué à diverses causes et événements locaux, laissant une trace indélébile dans la région de Laval. « Chaque fois qu’il voyait un enfant, il lui demandait ce qu’il désirait, et il lui sculptait directement sur place ».  

Viser la lune… pour atterrir parmi les étoiles

Certaines de ses œuvres sont exposées de manière permanente en Chine, alors que d’autres furent créées spécialement pour sa région. Le trophée Dunamis, qu’il a réalisé pour le compte de la Chambre de commerce et industrie de Laval, en est un bel exemple. 

Aujourd’hui, la communauté et les proches de Serge Roy s’efforcent de préserver son héritage. Des initiatives, comme celle menée par Olivier Laforme, du Comité citoyen de Laval-Ouest, visent à protéger les œuvres de Serge et à honorer sa mémoire, notamment à travers une pétition qui a recueilli 1 033 signatures pour la protection de la “forêt enchantée”. M. Laforme se dit optimiste quant à l’idée de convaincre la Ville de Laval de nommer un boisé en l’honneur de Serge Roy.

En définitive, Serge Roy laisse derrière lui un héritage riche et diversifié, à la fois dans son art et dans son approche de la vie. Son esprit, son engagement communautaire, et sa philosophie continuent de vivre et d’inspirer. Sa fille Alexandra nous livre les mots de son père qu’elle souhaite voir représenter sa légende : « Vise pour la lune, et même si tu manques, tu atterriras parmi les étoiles ».