Depuis la période estivale, les autorités marthelacquoises prennent les grands moyens pour assurer une rentrée sécuritaire à ses habitants. Elles viennent de compléter un ensemble d’aménagements qui visent à améliorer la sécurité dans les zones scolaires et les rues à fortes circulations piétonnes.
Les trois écoles primaires du territoire sont particulièrement concernées par ces nouvelles dispositions qui permettront aux parents de déposer leurs enfants en toute sécurité. Des débarcadères y sont aménagés spécifiquement à ces fins. Il est donc interdit aux usagers de ces zones, actives entre 8 h et 9 h, d’y stationner de manière prolongée afin de maintenir une circulation fluide.
« La sécurité des piétons et des élèves marcheurs, qui représentent une grande partie des élèves de nos écoles primaires, reste au cœur de nos priorités », souligne François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. « C’est pourquoi la Commission de la circulation et de la mobilité travaille, depuis maintenant trois ans, à mettre en place divers aménagements pour renforcer la protection de ces usagers vulnérables de la route », ajoute l’élu.
Il se dit convaincu que la construction de trottoirs a permis de rendre les déplacements
à pied plus sûrs dans les zones scolaires, et l’ajout de débarcadères facilitera aux parents la tâche de déposer leurs enfants dans les entrées des écoles en toute sécurité.
Nouvelles installations, nouvelles mesures
À l’école des Grands-Vents, le nouveau débarcadère a été créé sur la rue François, permettant aux élèves d’accéder à l’établissement par la cour arrière. Les parents souhaitant accompagner leur enfant peuvent continuer d’utiliser les places de stationnement de la rue Laurin.
L’école des Lucioles bénéficie quant à elle d’un débarcadère aménagé du côté nord de la rue de l’Aubier, à un emplacement déjà utilisé informellement par plusieurs parents. La zone est maintenant clairement délimitée grâce à une signalisation appropriée.
Pour l’école Horizon-du-Lac, le débarcadère a été installé sur la rue de l’Église, entre le stationnement du personnel et l’entrée principale. Un nouveau tronçon de trottoir relie désormais le corridor scolaire à l’entrée, facilitant les déplacements des élèves marcheurs.
Ces aménagements incluent également l’ajout de tronçons de trottoirs près des écoles des Grands-Vents et des Lucioles, parachevant les travaux réalisés à l’été 2023. Ces nouvelles infrastructures offrent aux élèves piétons des trajets plus sécuritaires, indiquent les responsables dans un communiqué.

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, plusieurs aménagements ont été réalisés afin de renforcer la sécurité aux abords des écoles.
Neuf radars pédagogiques pour ralentir la circulation
Dans le cadre de sa stratégie de réduction des excès de vitesse, la Ville a installé six nouveaux radars pédagogiques près des zones scolaires et sur les rues à forte circulation. Ces dispositifs affichent en temps réel la vitesse des véhicules pour sensibiliser les conducteurs au respect des limites.
Trois radars supplémentaires seront ajoutés cet automne, portant à neuf le nombre total de nouveaux appareils installés cette année sur le territoire marthelacquois.
Des plaques podotactiles ont été installées à l’intersection du chemin d’Oka, du boulevard des Promenades et de la rue Louise pour sécuriser cette traverse piétonne très fréquentée, particulièrement pour les personnes malvoyantes.
Ces projets ont bénéficié d’une subvention de 291 472 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR).
MOTS-CLÉS
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Rentrée scolaire
Sécurité
circulation