Au Centre de formation continue des Patriotes, à Deux-Montagnes, ce sont sept classes sur dix qui ont ainsi été annulées.
Le Centre multiservice de Sainte-Thérèse a subi le même sort avec la totalité de ses classes de francisation annulées, soit six sur six.
Du côté de l’enseignement, ce sont 21 postes d’enseignants, à temps plein ou à temps partiel qui ont été abolis.
La direction des communications du CSSMI assure que les règles budgétaires 2024-2025 ont forcé cette décision.
« Bien que nous ayons tenté de trouver d’autres solutions afin de maintenir la plus grande offre de service possible, nous avons dû l’ajuster afin de nous conformer aux règles budgétaires. Nous avons, à contrecœur, dû résilier certains contrats. Cette situation est regrettable et nous en sommes profondément désolés », assure le CSSMI.
Pourtant, la demande en francisation était en hausse. « Le CSSMI connait une forte croissance des demandes d’inscription en francisation. Ces demandes sont bien réelles et non pas estimées. Vu la forte croissante des demandes d’inscription en francisation, nous avions prévu ouvrir des classes pour accommoder l’ensemble de la clientèle », souligne Mélanie Poirier, du service des communications du CSSMI.
Cette dernière affirme que la mauvaise nouvelle annoncée aux enseignants a été suivie de mesures palliatives. Chaque enseignant a ainsi été contacté par l’équipe de direction des deux centres de formation générale adultes et un second suivi a été fait par l’équipe des ressources humaines afin de leur offrir un autre poste.
« Tous les enseignants se sont donc vus offrir une autre opportunité au sein de l’organisation, insiste Mme Poirier.
Celle-ci assure que le CSSMI disposera du financement nécessaire pour ouvrir trois classes au Centre de formation continue des Patriotes.
MOTS-CLÉS
cssmi
Deux-Montagnes
Coupure de postes
Francisation