Malgré les coupures annoncées en juin et la marche arrière du ministre de l’Éducation Bernard Drainville, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) se dit en meilleure posture que l’an dernier.
Pour Justine Laguë, coordonnatrice aux communications, les chiffres avancés par les médias à propos des postes à combler sont à prendre avec une certaine nuance : « Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes en pleine période de recrutement. La plupart des postes se comblent de la mi-août au début septembre ». Elle est d’ailleurs très satisfaite de la campagne médiatique autour du Centre de services scolaires aux mille idées lancée il y a quelques mois. « On peut retrouver des traces de cette campagne sur les réseaux sociaux, dans les journaux, sur les panneaux d’autoroute, même sur Spotify », partage Mme Laguë.
La semaine dernière avait lieu un événement de recrutement dans les locaux du Centre de services à Saint-Eustache. « C’est la première fois qu’une vingtaine de personnes attendait à l’ouverture des portes! » se réjouit la coordonnatrice. La plupart des visiteurs ont partagé avoir entendu parler de l’événement sur les réseaux sociaux. L’événement se déroulait de 14h à 18h30.
À 15h30, 70 personnes avaient déjà fréquenté la salle où ils pouvaient poser des questions, soumettre leur candidature et s’inscrire sur le portail en ligne pour en faire le suivi. Quatre kiosques permettaient de faciliter la circulation et offrir des réponses spécialisées selon les types d’emploi : Enseignement, soutien à l’enseignement et service de garde, professionnels qualifiés puis soutien administratif.
Selon la coordonnatrice à l’acquisition de talent Karine Tousignant, les besoins sont surtout en enseignement et en service de garde : « On ne cherche pas tant des suppléants, on a surtout des contrats à donner du côté de l’enseignement. Pour les services de garde, la plupart des postes sont pourvus. Ce qu’il reste, c’est surtout du temps partiel sur l’heure du dîner. »
Comme le territoire de la CSSMI est vaste, certaines régions ont des besoins différents. « On a surtout de la difficulté à pourvoir les postes du midi à Rosemère, Lorraine, Blainville, ainsi qu’à Mirabel dans les secteurs du Domaine-Vert Nord et Saint-Augustin », partage Mme Tousignant.
« Les équipes sont positives » a tenu à souligner Justine Laguë en fin d’entrevue. Malgré les projets d’écoles mis sur pause dans les derniers mois, elle indique que ce n’était pas inclus dans la planification à court terme. Même si la population augmente et que les élèves s’ajoutent, elle rappelle que la main-d’œuvre aussi s’ajoute dans la région. « C’est un défi qui est différent du reste du Québec, mais il y a beaucoup de concertations et de collaborations avec les Centres de services voisins comme Les Affluents et Rivière-du-Nord. On a les mêmes enjeux et on trouve des stratégies pour attirer les talents chez nous ».
Une autre activité de recrutement aura lieu ce mercredi à Sainte-Thérèse en face du Collègue Lionel-Groulx. « On aura une meilleure idée du portrait de la rentrée après ces événements-là », indique Mme Tousignant. « Dans les écoles où c’est plus difficile de recruter, nous organisons des foires d’emplois en début d’année scolaire et on arrive généralement à combler nos besoins ainsi ». Elle invite également les gens à créer leur profil en ligne et d’activer les alertes pour les postes qui les intéressent. « Les conditions de travail sont publiques et peuvent être consultées. Il y a de nouveaux postes qui s’affichent chaque semaine. »
Un bloc-notes et un stylo étaient remis aux visiteurs afin d’inscrire les détails des discussions qu’ils avaient avec le personnel sur place, mais surtout pour y noter ses mille idées! Consultez le site web de la CSSMI pour plus de détails.
MOTS-CLÉS
enseignement
Centre de services scolaire des mille idées
CSSMI
emploi
Rentrée scolaire