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CSSMI : Deux projets innovants pour créer et développer la compétence numérique

Photo courtoisie – Mme Nadia Bruno, enseignante en 6e année du primaire à l’école Curé-Paquin, à Saint-Eustache.

CSSMI : Deux projets innovants pour créer et développer la compétence numérique

Publié le 20/07/2024

L’année dernière, deux groupes d’élèves du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) ont participé à des projets pédago-numérique innovants dans leurs écoles primaires, utilisant la réalité augmentée pour enrichir leur apprentissage et développer des compétences numériques telles que l’innovation et la créativité.

Création d’une bande dessinée en réalité augmentée

À l’école Val-des-Ormes, Mme Julie Godin a guidé ses élèves de 5ᵉ année dans la création de bandes dessinées multimodales, intégrant des éléments de réalité augmentée. Leur travail, acclamé sur le site de L’École branchée, peut être revécu grâce au parcours d’autoformation « La création BD augmentée » disponible sur Caméléon.tv, comprenant toutes les ressources et explications vidéo nécessaires.

Production d’un récit littéraire augmenté

À l’école Curé-Paquin, Mme Nadia Bruno a dirigé un projet où ses élèves de 6ᵉ année ont combiné les arts plastiques et le français pour créer des « oiseaux hybrides » dans un récit littéraire augmenté. Leur projet a été présenté sur le site de L’École branchée et en vidéo sur Caméléon.tv sous le titre « Les oiseaux hybrides ».

Une source d’inspiration

Julie Godin et Nadia Bruno ont partagé leur expertise lors de la dernière édition de l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), inspirant la communauté éducative du CSSMI. Leur contribution est chaleureusement félicitée pour son impact éducatif.