C’est également la fin du parcours de l’enseignante Lorraine Leroux. Ses collègues et ses proches ont tenu à souligner ses 45 ans au service de sa communauté, une exception dans le système qui perd des plumes année après année.
Après avoir commencé en adaptation scolaire à l’École Cœur-Immaculée de Laval-Ouest, elle traverse le pont pour enseigner à Clair-Matin. Elle arrive quelques années plus tard à Terre des jeunes où elle passera la plus grande partie de sa carrière. C’est à cet endroit qu’elle se voit confier une classe de 1re année avant de conclure son parcours en 3e année du primaire.
« Une carrière longue de 45 ans… 45 ans à transmettre ses passions, ses valeurs et son amour de l’apprentissage à des générations d’élèves. Jamais absente pour elle-même, toujours présente pour les autres. Lorraine incarne ce qu’il y a de plus beau dans l’enseignement : la générosité, la curiosité, la passion et l’engagement » a tenu à partager sa collègue Martine Caron lors de la cérémonie organisée en son honneur au début du mois.
« Reprendre ta classe est venue avec une grande responsabilité, mais aussi avec un profond engagement. Celui de guider et d’inspirer les enfants qui nous étaient confiés. Dans les murs de cette classe où tu as su faire briller les yeux de tant d’élèves, je ressens encore tout cet amour et cette tendresse qui leur était adressés », a mentionné Nathalie St-Jean lors de son hommage à Mme Lorraine.
Quelques jours avant la fin de l’année scolaire, les élèves ont préparé, avec la complicité du personnel enseignant, une cérémonie où la future retraitée, assise devant toute l’école, a reçu plusieurs cadeaux et hommages. Le moment le plus touchant aura été la chanson Bravo, Monsieur Le Monde, avec des paroles adaptées à Mme Lorraine avec le refrain chanté par tous les élèves.
Parmi les façons de souligner son apport à la communauté, la directrice de l’école, Mélissa Robillard, a décidé de nommer la bibliothèque de la prochaine Terre des jeunes à son nom. La Loi sur les droits et les obligations de l’enseignante retraitée a même été rédigée par des membres du parlement étudiant, une initiative de madame Lorraine. Avec des articles tels que le droit à la sieste d’une durée indéterminée et le droit à l’oubli, ce document en a fait sourire plusieurs lors des célébrations.
« Lorsque j’ai vu les autobus arriver au début de l’année, j’ai su que ça allait être ma dernière », partage l’enseignante émue après avoir entendu les élèves chanter. Toutefois, ses collègues savent qu’elle ne pourra s’empêcher de les visiter à l’occasion. Ils lui ont donc remis une carte chouchou, comme à l’émission Tout le monde en parle, pour qu’elle se permette de revenir aussi souvent qu’elle le souhaitera.
MOTS-CLÉS
CSSMI
Saint-Eustache
École Terre des jeunes
Lorraine Leroux