logo journal leveil
icon journal
Renouvellement du contrat de travail des syndiqués de la Fromagerie Oka

Janick Vallières, conseiller au président du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 1991-P.

Renouvellement du contrat de travail des syndiqués de la Fromagerie Oka

Publié le 17/07/2023

Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et ducommerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), se réjouit du renouvellement du contrat de travail des syndiqués de la Fromagerie Oka, appartenant à Agropur.

Après 20 rencontres de négociation qui se sont déroulées dans un climat cordial, un accord a été atteint pour les employés de cet établissement. La convention collective a été officiellement signée le 16 juin 2023 et entrera en vigueur rétroactivement le 1er août 2022. Sa durée sera de cinq ans, prenant fin le 31 juillet 2027.

La Fromagerie Oka compte environ 90 membres syndiqués, qui jouent un rôle essentiel dans la production des fromages Oka, Havarti et Feta. Ces travailleurs sont accrédités depuis le 5 décembre 2000, ce qui leur a permis de bénéficier des avantages de la négociation collective.

Le renouvellement de la convention collective comprend plusieurs améliorations significatives visant à garantir des conditions de travail justes et équitables pour les membres. Parmi ces améliorations, mentionnons une augmentation salariale de 13,5 % pour la durée de la convention, une prime d’ancienneté variant entre 275 $ et 675 $, une prime de sécurité variant entre 300 $ et 725 $, en fonction de certaines modalités, la possibilité d’accumuler deux types de banques d’heures supplémentaires, une prime de remplaçant naturel de 575 $, une prime de signature de 300 $ et une prime d’équipe variant entre 1,111 et 1,1864 heures payées pour une heure travaillée.

« Je suis convaincu que ces améliorations significatives renforceront les conditions de nos membres au sein de la Fromagerie Oka. Je tiens à remercier nos membres pour leur confiance et leur soutien indéfectible. Nous sommes fiers de représenter les travailleurs de l’industrie alimentaire et nous restons déterminés à poursuivre notre mission de défendre leurs intérêts et de promouvoir leur bien-être », déclare Janick Vallières, conseiller au président des TUAC 1991-P.