logo journal leveil
icon journal
Premier budget Therrien: Toujours les taxes les plus basses de la région

Photo lona Mousli –

Roxanne Therrien présente son premier budget en tant que mairesse de Mirabel

Premier budget Therrien: Toujours les taxes les plus basses de la région

Publié le 16/01/2026

Le 15 décembre dernier, Roxanne Therrien a présenté son premier budget en tant que mairesse de Mirabel.

Pour 2026, le budget dépasse les 145 millions de dollars, dont plus de 70% concernent directement les services offerts à la population. Sécurité publique, agriculture, infrastructure et environnement auront été les thèmes principaux abordés dans son discours.

Alors que les oppositions demandaient l’embauche de cinq nouveaux policiers immédiatement, c’est plutôt la mise sur pied du Chantier Évolution sécurité au Service de police qui a rallié tout le monde. Un comité formé par Robert Charron, Vincent Charbonneau, le directeur général et la mairesse formulera des recommandations au conseil municipal.

Le taux de taxation reste le plus bas dans la région et le nouveau rôle foncier ajuste à la hausse la valeur des propriétés. La valeur moyenne d’une maison unifamiliale passe donc d’environ 460 000$ en 2023 à plus de 595 000$ en 2026. L’augmentation du compte de taxes foncières augmente de 2,89%, soit environ 53$ en moyenne avec le taux de 31,7¢ par tranche de 100$ d’évaluation. Cette augmentation se situe en dessous de l’indice des prix à la consommation établi à 3,1% pour la dernière année.

L’une des principales augmentations se situe au niveau de la taxe de l’eau, qui passe de 275$ à 292$ par unité de logement. Rappelons que la ville est alimentée en haut par la Ville de Saint-Jérôme et la ville de Sainte-Thérèse qui eux aussi font face à une augmentation des coûts pour l’entretien de leurs infrastructures.

Pour aider les agriculteurs, la ville conserve ses taux distincts pour les immeubles agricoles et les diminuent cette année. Il passe de 31,3¢ à 28¢ par tranche de 100$ d’évaluation, alors que dans les villes avoisinantes, ce taux oscille entre 40¢ et 60¢. L’autre annonce promise en campagne électorale est l’embauche d’une ressource dédiée au soutien et à l’accompagnement des agriculteurs et des entreprises agricoles au service Mirabel économique.

Inspirée par la cenne agricole instaurée il y a quelques années, Roxanne a dévoilé la grande nouveauté du budget 2026 : l’Infracenne. Du taux de 31,7¢ par tranche de 100$ d’évaluation, 1¢ sera dédié à l’entretien des infrastructures municipales : routes, systèmes d’aqueduc et d’égouts, bâtiments municipaux. « Par cette discipline financière, nous léguons un héritage dont nous pouvons être fiers : des infrastructures solides, bien entretenues, qui témoignent d’une gestion municipale responsable privilégiant la durabilité et l’efficacité plutôt que les solutions à court terme », a déclaré Mme Therrien.

Pour 2026, cette contribution sera réduite de 50% pour les propriétés résidentielles grâce à l’excédent budgétaire de la municipalité. Toutefois, il est possible que cette contribution dépasse 1¢ pour les autres types d’immeubles.

Voici la répartition des principaux postes budgétaires :

• Sécurité publique : 26,45 M$ (18,2 %)
• Transport : 24,2 M$ (16,67 %)
• Environnement : 22,8 M$ (15,68 %)
• Loisirs et culture : 20,2 M$ (13,92 %)
• Aménagement, urbanisme et développement : 5,3 M$ (3,65%)
• Les quotes-parts de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : 4 636 100 $ (3,19 %)