Le président de la CCI2M, Jonathan Dupuis, ainsi que son directeur général, François Chalifour, assurent que la Chambre de commerce réalise tout ce qui est en son pouvoir pour aider les entreprises de la région à faire face à la pénurie de main-d’œuvre.
« C’est le rôle d’une Chambre de commerce d’aider les entreprises de la région, et on compte bien le jouer », déclare François Chalifour.
La CCI2M soutient les entreprises non pas seulement sur le problème de main-d’œuvre, mais aussi sur plusieurs enjeux qui touchent les ressources humaines dans les entreprises, comme la rétention et la gestion des employés.
Parmi les diverses manières pour aider les entreprises se retrouvent la création de programmes de formation à coût réduit, des ressources en ligne, telles que des webinaires et des guides pratiques, des événements de réseautage, la mise en contact avec les divers organismes de support à l’attraction et la rétention de main-d’œuvre ainsi que les relations avec les paliers gouvernementaux pour l’élaboration de politiques qui favorisent les entreprises et l’emploi, par exemple des subventions, des indicatifs fiscaux et des programmes d’immigration pour les travailleurs qualifiés.
La CCI2M rappelle qu’elle fait en sorte que « les programmes mis en place répondent aux besoins actuels de l’ensemble des entrepreneurs de notre région. »
Une collaboration importante
La Chambre de commerce collabore aussi régulièrement avec la MRC de Deux-Montagnes pour améliorer les enjeux de personnel. « Dans plusieurs projets, la Chambre de commerce est partie prenante », souligne le coordonnateur du développement économique de la MRC, William Lépine. La CCI2M n’hésite pas à promouvoir les mesures de la MRC, et vice-versa. William Lépine indique que la CCI2M est un partenaire pour un programme d’équité et d’inclusion.
Leur dernier grand projet fut la création d’un guide de référence des programmes de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Ce guide a été produit en collaboration avec Services Québec. Il a été présenté en décembre 2022 lors du dîner du maire de Saint-Eustache et est disponible pour tous les entrepreneurs de la région.
La MRC a de son côté mis en place un service d’accompagnement et de consultation en collaboration avec Services Québec ainsi qu’ un programme en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour aider à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole.
David Simard-Jean
redaction@groupejcl.ca
MOTS-CLÉS
CCI2M