À Mirabel cette année, le président d’honneur du concours est Samuel Paquette, président fondateur d’Itavie, une entreprise offrant des espaces virtuels de recueillement et de commémoration pour les grandes étapes de la vie et lauréat local de la catégorie Innovations technologiques et techniques du Défi OSEntreprendre en 2025.
Pour M. Paquette, le Défi OSEntreprendre permet aux jeunes entrepreneurs de mettre leur idée à l’épreuve et de recevoir des conseils et des orientations du jury local : « Même si tu n’es pas sélectionné pour aller plus loin, tu bénéficies des conseils de l’équipe auprès de qui tu as présenté ton projet pour t’aider à avancer ».
Les opportunités de réseautage qu’offrent le concours lors de ses galas sont également non négligeables. « Même si on n’a pas fait de vente directe lors de la foire organisée par le concours, ça nous a permis de nous faire connaître et de gagner en crédibilité et en confiance », déclare le président d’honneur. Et ce n’est pas tout : « le monde des affaires n’est pas un milieu « facile » et de pouvoir partager ses embûches et ses difficultés avec les autres entrepreneurs lui a permis de relativiser et de persévérer », partage Samuel Paquette.
Le courage de se lancer
Puisqu’il n’est pas issu d’une famille d’entrepreneurs, lui et son frère n’avaient aucune connaissance du milieu des affaires. Avec une bonne idée en tête, ils ont foncé et démarré leur entreprise. C’est d’ailleurs le conseil qu’il offrirait à ceux qui hésitent à se lancer ou à participer au concours : « Fais-le. Tu ne sais pas où ça va te mener. » Et il est très satisfait jusqu’à maintenant : « On explore de nouveaux marchés, on est implanté dans plus d’une centaine de distributeurs, on se diversifie. C’est une belle aventure qui nous permet de choisir nous-mêmes nos opérations, notre marketing, nos orientations ».
« Entrepreneurs de Mirabel, êtes-vous prêts à relever le Défi OSEntreprendre ? Montrez-nous l’audace, la créativité et la résilience qui font le succès de votre entreprise », invite Johanne Tessier, coordonnatrice au développement entrepreneurial à Mirabel économique et responsable du volet local du Défi OSEntreprendre. Les entreprises basées à Mirabel ont jusqu’au 11 mars à 16h pour s’inscrire au concours.

MOTS-CLÉS
Défi OSEntreprendre
Journal Infos Mirabel
Johanne Tessier
Samuel Paquette