logo journal leveil
icon journal
Microbrasserie La Route 8 : Des bières artisanales signées par la famille Constantin

La nouvelle microbrasserie Route 8 propose plus de huit saveurs de bière.

Microbrasserie La Route 8 : Des bières artisanales signées par la famille Constantin

Publié le 18/02/2022

C’est l’hiver, prenons une bonne bière ! Si facile soit-il, ce slogan n’en rappelle pas moins une tradition bien québécoise qui s’est néanmoins raffinée avec la multiplication de jeunes microbrasseurs explorant de singulières recettes, qui les distinguent les uns des autres.

C’est le cas de la célèbre Cabane à sucre Constantin, bien connue dans le coin de Saint-Eustache depuis 1941. Pandémie oblige, les propriétaires des lieux ont compensé la fermeture de leur salle de repas d’érablière en se diversifiant. Depuis deux ans, la section de plaisirs gastronomique s’est agrandie et offre maintenant une centaine de produits sur ses étals et dans ses frigos.

Mieux encore, la famille Constantin s’est lancée comme défi de mettre au point une série de bières artisanales, que l’on prévoyait au départ servir aux clients dans les salles à manger. Leur plan a dû prendre une autre trajectoire : la dégustation dans le confort de son foyer.

Virage Route 8

Malgré le contexte, l’équipe a développé sa microbrasserie avec sérieux, en acquérant des cuves et en s’adjoignant les services d’un brasseur expérimenté, Louis-David Rochon, qui concocte dans le bâtiment arrière pas moins de huit saveurs de bière.

C’est lui qui avait développé la première variété, La Saison Érable, une bière ambrée produite il y a quatre ans en collaboration avec le vignoble Les vents d’ange. La famille Constantin a depuis développé seule son premier breuvage houblonné.

L’an dernier, la famille a pris officiellement le virage microbrasserie nommée Route 8. Depuis, les variétés se multiplient autour du comptoir de dégustation : Ambrée à l’érable – Diane – La Fern – La huit – Ambrée à l’érable vieillie en fut – La récolte du verger – La Jenn – La Lisette.

Au cours de l’année 2021, autour de 20 000 litres de bière ont été brassés dans les cuves derrière le bâtiment principal. Mais la production pourrait facilement gonfler du double, reconnait Michael Constantin.

Privilégions la qualité

Mais la famille Constantin préfère miser sur la qualité plutôt que la quantité. En partant, on a privilégié la refermentation en bouteille, qui permet d’obtenir le pétillant naturellement. Le processus met de 2 à 4 semaines de plus mais permet aussi au produit de se garder plus longtemps, fait remarquer Michael Constantin, en ajoutant que la bouteille restera l’unique contenant pour leurs bières qui sont distribuées dans une douzaine de points de service dans la région.

« Nous, on aime la bière en bouteille et on aime rester traditionnels avec nos produits », spécifie Michael Constantin.

« Pour nous, c’est important de rester régional. Peut-être qu’on fera des partenariats avec Montréal et les Laurentides, mais on veut que ce soit surtout régional », ajoute celui-ci.

« On veut y aller tranquillement et bien faire les choses. On fait un développement lent », conclut-il.

Pour en savoir davantage sur le site Microbrasserie Route 8 ou sur Facebook.