«J’ai été un adolescent difficilement bien avec lui-même et à la recherche de passion et d’une identité. Je peux dire que c’est le théâtre qui m’est venu en aide. L’idée de devenir entrepreneur, je l’avais dans le sang depuis toujours. J’ai toujours été un organisateur, un planificateur. J’aime organiser des trucs avec une mission», a d’abord indiqué Martin Lavigne.
Ce dernier a fait son cours de théâtre à Saint-Hyacinthe. Il a joué au théâtre et à la télévision (Un homme au foyer, Sous un ciel variable)pendant cinq ans à la fin des années 1980 et début 1990. Il a fait les premières pagesdes TV Hebdo. «On écrivait sur moi comme quoi j’étais un acteur prometteur, et j’ai été confronté à un Roy Dupuis et un Francis Reddy. C’est eux qui décrochaient les rôles et j’ai perdu confiance en moi comme acteur. Mais j’ai trouvé la confiance pour être entrepreneur», explique‑t‑il.
En 1994, Martin Lavigne a fondé avec un autre partenaire La Compagnie de théâtre Longue Vue, qui a desservi le public scolaire pendant une dizaine d’années. À la suite de ce qu’il appelle une trahison, il s’est dissocié de cette compagnie.
«Avec un associé, tu ne peux pas aller toujours au bout de tes objectifs personnels et dans mon cas c’était d’être au service de la pédagogie des étudiants. Ce que j’avais vécu était une comédie et j’ai toujours été proche des humains dans le style missionnaire. Ce n’est pas pour rien que j’ai appelé ma nouvelle compagnie La Comédie Humaine», dit‑il.
M. Lavigne avait toujours admiré le profil du Théatre populaire du Québec, mort quelques années auparavant, qui avait comme mission d’aller présenter le théâtre en région aux gens qui n’y avaient pas accès: «Je monte des spectacles en choisissant des œuvres qui ont pour mission de résonner chez le grand public en sachant que je peux les offrir aux jeunes du secondaire dans tout le Québec. Par le fait même, je m’attaque à deux clientèles différentes pour faire en sorte que les thèmes et les enjeux de ces œuvres me permettent d’amener de la pédagogie pour les jeunes.»
Il a reçu de l’aide du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes et avoue une admiration extraordinaire pour la commissaire Marie-Claude Granger: «Elle m’a fait comprendre que je me devais de vendre le théâtre comme si c’était un produit.»
Pour réussir,Martin Lavigne devait trouver une façon noble de présenter ses dossiers à des entrepreneurs pour avoir du soutien financier, des commanditaires ou des subventions. «J’ai travaillé fort pour que les entrepreneurs appuient notre mission d’aider notre communauté et nos jeunes par le biais d’une pièce de théâtre. Je leur dis que nous sommes là pour faire une différence», mentionne‑t‑il.
Depuis dix ans, il fait la tournée du Québec avec une troupe de comédiens professionnels en donnant en moyenne de 75 à 80 représentations pour le grand public et une trentaine dans les écoles.
«J’ai appris le domaine des affaires sur le tas. On ne fait pas vraiment d’argent. S’il y a des profits, c’est réinvesti dans la production suivante. Nous sommes cinq employés et nous avons un conseil d’administration composé de gens d’affaires. Je considère avoir réussi en affaires en tant qu’entreprise culturelle pour le scolaire et le grand public, car nous existons depuis dix ans», termine‑t‑il avec fierté.
Nom d’entreprise: La Comédie Humaine
Propriétaire: Martin Lavigne
Date de création: décembre 2004
Nombre d’emplois: 5
Sphères d’activité: culture et éducation