logo journal leveil
icon journal
L’excellence en gestion dans la région

Photo courtoisie –

François Parent, Directeur général D’Evnia.

L’excellence en gestion dans la région

Publié le 25/11/2024

L’entreprise mirabelloise EVNIA firme-conseil en écofiscalité a reçu ce mois-ci une mention dans la catégorie PME de services indépendantes pour l’excellence de sa gestion et ses performances.

Cette mention est une des plus prestigieuses reconnaissances remise dans le cadre des Prix Performance Québec, organisé par le Mouvement québécois de la qualité.

En simplifiant la gestion en fin de vie des produits et en offrant une prise en charge stratégique dans la gestion des écofrais depuis plus de 15 ans, EVNIA offre son expertise couvrant la connaissance approfondie des lois canadiennes et internationales ainsi que ses méthodes de calcul et de collecte de données aux entreprises qui fabriquent des produits. Ces entreprises de fabrications sont régies par des lois et doivent rendre des comptes aux différents paliers de gouvernements et à d’autres organisations. EVNIA les accompagnent dans leurs obligations.

Pionniers dans son domaine, EVNIA fait partie d’un petit groupe de cinq entreprises qui offrant ce genre de services dans le monde. « Les entreprises doivent faire des remises au niveau des écofrais pour les produits qu’ils mettent en marché. Ça peut être les batteries, les téléviseurs, les emballages » explique son directeur général, M. François Parent.

L’idée principale qui a motivé l’entreprise à s’inscrire dans la course était de se comparer aux autres. « La façon d’améliorer nos processus, c’est de mesurer ce qu’on fait. Parce que si on ne mesure pas, on ne sait pas comment s’enligner et améliorer les choses » détaille le dirigeant.

C’est un employé de l’organisation qui a déjà participé au processus dans une autre entreprise qui a semé l’idée de participer aux Prix Performance Québec. Après plus d’un an de préparation pour le dépôt de leur dossier dans ce concours, M. Parent est extrêmement fier d’avoir reçu cette mention. « C’est très difficile d’obtenir la mention la première année qu’on présente notre candidature. Ça vient mettre une belle fondation et ça nous permet aussi de voir les points à améliorer. »

Outre la mention, l’entreprise reçoit un rapport qui souligne les bons points mais aussi les zones d’améliorations. « La prochaine étape c’est de bien étudier le rapport, et pourquoi pas participer encore dans quelques années pour connaître notre évolution. » Le rapport est divisé en sept catégories : Leadership, planification stratégique, clients et marché, gestion de l’information, ressources humaines, fonctionnement opérationnel et résultats.

M. Parent souligne qu’il est assez ardu pour une petite entreprise de s’aventurer dans ce genre de programmes puisque les employés doivent le faire en plus d’avoir leurs tâches quotidiennes. Pour de grandes entreprises qui ont peut-être des gestionnaires dédiés au rayonnement et à la participation à ce genre de programmes, les petites entreprises doivent se dépasser et y croire pour s’engager dans ce parcours. »

Œuvrant dans l’accompagnement d’entreprises dans leurs déclarations d’écofrais auprès de plus de 100 programmes au Canada, EVNIA est en croissance, surtout aux États-Unis. Cette mention leur permettra d’attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents pour soutenir cette croissance, surtout dans un contexte de changements réglementaires au sud de la frontière. « On commence vraiment à percer le marché américain, ça vient nous encourager à continuer ce qu’on fait » témoigne M. Parent.