logo journal leveil
icon journal
Les terres agricoles moins abordables d’années en années

Les terres deviennent de plus en plus chères dans la région. Il est donc plus difficile pour la relève de lancer leur propre entreprise agricole.

Les terres agricoles moins abordables d’années en années

Publié le 08/10/2024

Le milieu agricole est fortement touché par l’inflation actuelle. Non seulement la production est coûteuse en ressources, mais les terres deviennent également de plus en plus dispendieuses.

« Dans les Basses-Laurentides et les Laurentides, l’augmentation a été de 6,9 % l’année dernière », explique Sylvain Levasseur, directeur régional pour Financement agricole Canada (FAC). C’est un impact significatif dans le milieu, considérant qu’un acre vaut en moyenne 19 600 $.

Selon des données cumulées au fil des années par le FAC, les prix des terres ont fait un bond impressionnant en quelques années. En 2018, soit 5 ans plus tôt, ce même acre valait 13 600 $.

Tout ceci est particulièrement visible depuis 2008. À partir de cette date, les hausses varient de 1 000 $ à 2 000 $ chaque année. Les données remontent à 1996, époque à laquelle un acre valait en moyenne 1 000 $ dans la région.

Comparées au reste du Québec, les Laurentides ont les terres les plus coûteuses, tout juste derrière la Montérégie, où les terres valent en moyenne 22 000 $. Les autres régions affichent des valeurs de plusieurs milliers de dollars inférieures à ces deux régions.

La relève peut ainsi avoir beaucoup de difficulté à s’installer. « L’agriculture, c’est une passion. C’est difficile de se lancer », conclut M. Levasseur, soulignant le coût de départ élevé pour une telle entreprise.