logo journal leveil
icon journal
Les inscriptions sont ouvertes pour le Défi OSEntreprendre

Photo tirée du site web de l’entreprise –

Azoara G. Rodriguez, propriétaire de LA CHAT-COLATERIE sera la présidente d’honneur de l’échelon local du Défi OSEntreprendre.

Les inscriptions sont ouvertes pour le Défi OSEntreprendre

Publié le 07/02/2025

Les inscriptions pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre sont ouvertes jusqu’au 11 mars.

Les entreprises en démarrage comme les entreprises bien établies peuvent se mesurer aux autres dans différentes catégories au niveau local, régional et national.

En entrevue avec le journal, Johanne Tessier, la responsable du volet local du défi dans la MRC de Mirabel et employée à la ville partage son enthousiasme : « Il y a de belles bourses quand même! » Plusieurs catégories sous trois volets permettent à plusieurs entreprises de gagner en visibilité et de réseauter avec la communauté d’affaires.

Cette année, la présidente d’honneur du volet local est Azoara G. Rodriguez, propriétaire de l’entreprise LA CHAT-COLATERIE et récipiendaire du Prix coup de cœur lors de l’édition de l’an dernier dans la catégorie Commerce. Son entreprise offre des chocolats à saveurs uniques, empreints de son savoir-faire, de ses racines mexicaines et de sa passion. Elle est très heureuse d’accepter ce rôle cette année.

Le volet Création d’entreprise

Pour le volet Création d’entreprise, les catégories sont Commerce; Économie sociale; Exploitation, transformation, production; Innovation technologique; Services aux entreprises et Services aux individus. Les entreprises qui veulent s’inscrire ne doivent pas avoir de revenu avant le 1er avril de l’année précédente. Il peut être parfois difficile de choisir sa catégorie. L’organisation du concours peut aider les entrepreneurs à mieux cerner la catégorie à laquelle participer.

En plus de ces catégories, d’autres prix, de type coup de cœur, sont attribués au niveau national : Entrepreneuriat féminin; Scientifique en chef; Ingéniosité; Développement durable. Il y a également deux Grands prix d’entrepreneuriat jeunesse en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Deux volets pour entreprises établies

En plus du volet Création d’entreprise, deux autres volets sont plutôt orientés vers des entreprises en opération depuis quelques années. Du côté du volet Réussite inc., l’objectif est de faire rayonner des modèles diversifiés d’entreprises au cheminement particulier et inspirant ayant déjà participé au concours et qui sont toujours en affaires depuis 5 ans.

L’autre volet s’intitule Faire affaire ensemble et souligne le travail d’entreprise qui se démarque dans leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois. Mme Tessier mentionne que c’est ouvert à beaucoup de gens : « Dès qu’une entreprise a un fournisseur québécois, elle est admissible. »  Et pour le volet Réussite inc., c’est souvent le concours qui communique avec les entreprises pour les inviter à s’inscrire.

Les entreprises ont jusqu’au 11 mars pour s’inscrire et la remise de prix au niveau local aura lieu le 2 avril. Le niveau régional est organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie de Mirabel. D’autres détails à propos du volet régional seront annoncés dans les prochaines semaines.