logo journal leveil
icon journal
L’entreprenariat collectif : un levier pour le développement territorial

Photo tirée du site internet d’Économie sociale Laurentides –

Amélie Girard directrice générale d’Économie sociale Laurentides.

L’entreprenariat collectif : un levier pour le développement territorial

Publié le 11/11/2024

L’économie sociale est à l’honneur tout le mois de novembre dans les Laurentides afin de promouvoir et valoriser ce modèle entrepreneurial. Économie sociale Laurentides (ÉSL) profite de l’occasion pour souligner les bénéfices de l’entrepreneuriat collectif sur le développement de notre région.

« Ce qu’on veut, c’est répondre aux besoins d’une communauté. C’est toujours au cœur de l’entrepreneuriat collectif, c’est-à-dire qu’il y a vraiment l’idée d’ancrage local et d’assurer la pérennité de l’organisation », explique Amélie Girard directrice générale de l’ÉSL. Reposant sur des valeurs de solidarité, l’économie sociale regroupe des organisations qui cherchent à bénéficier d’une réussite économique tout en visant des objectifs, entre autres, culturels, sociaux ou environnementaux.

Amélie Girard souligne que les ressourceries représentent bien la richesse de l’économie sociale dans les Laurentides : « L’Association des ressourceries du Québec est née dans la région, il y en a plusieurs dans les Laurentides et leurs modèles d’affaires sont très intéressants et innovants. Il y a aussi un désir entre elles de pouvoir mutualiser certaines de leurs ressources. »

Ayant notamment pour mandat d’accompagner et de soutenir le développement des entreprises d’économie sociale du territoire, l’ÉSL joue donc un rôle clé sur l’émergence de celles-ci. « Par exemple, si quelqu’un a une idée pour partir une organisation, il peut venir cogner à notre porte et on va les accompagner pour structurer le projet, l’analyser, définir son ancrage et assurer la mobilisation », décrit-elle.

L’organisation œuvre également auprès des entreprises existantes, notamment par l’entremise de formations ou en les accompagnant dans leurs défis. « On offre des programmes aux gestionnaires pour leur permettre de réfléchir sur leur modèle d’affaires, leur pérennité ou leur forme de gouvernance », précise Mme Girard.  

Des activités gratuites de visibilité tout le mois

« Le Mois de l’économie sociale est né d’un désir le mettre en valeur, le faire connaître dans notre réseau, de faire rayonnement les entreprises d’économie sociale de notre territoire, mais aussi de le faire connaître au grand public », fait valoir Mme Girard. Une programmation variée est offerte sur l’ensemble de la province tout le mois de novembre et chaque jeudi du mois, des causeries au sujet de la finance solidaire seront animées sur l’heure du dîner, via Zoom.

D’une autre part, les élus des Laurentides pourront, le 13 novembre, aller à la rencontre de Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau, et Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC Rivière-du-Nord, pour discuter des bienfaits de l’économie sociale sur le développement des territoires. « Ça s’adresse entre autres aux municipalités, pour que les élus puissent comprendre que c’est un levier de développement territorial pour eux », précise Mme Girard.

Les professeurs et étudiants postsecondaires de la région sont quant à eux invités le 25 novembre, pour une journée d’échanges et de présentations visant à favoriser une approche d’entrepreneuriat collectif auprès de la communauté étudiante. « On travaille beaucoup avec le milieu académique, parce que l’on considère que ça peut attirer les jeunes qui sont engagés, qui cherchent à donner un sens à leur travail », souligne Mme Girard.

Et pour conclure le Mois de l’économie sociale, ÉLS invite les intéressés, entrepreneurs ou non, à une formation, suivie d’une discussion, afin de démystifier ce modèle économique. Pour connaître en détail les activités offertes par Économie Sociale Laurentides et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site Économie Sociale Laurentides – Calendrier des événements.