logo journal leveil
icon journal
Le CAAP inquiet du manque de financement

Photo: Dany Baribeau
« Il est essentiel que nous soyons en mesure de nous concentrer sur les solutions pour aider la population à contrer l’insécurité alimentaire », a déclaré Annie Bélanger, directrice générale chez Moisson Laurentides, à l’occasion d’une conférence de presse tenue lundi dernier.

Le CAAP inquiet du manque de financement

Publié le 03/10/2024

Confronté au manque de financement, le Comité d’aide alimentaire des Patriotes (CAAP) appréhende une coupure obligée de ses services. Malgré les besoins criants de la communauté, l’organisme redoute de voir la fermeture de son service de la Cantine pour tous. 

 « Le coût de la vie augmente, le visage de la pauvreté évolue et chaque jour, de nouvelles familles se tournent vers nous pour obtenir de l’aide », constate Nadia Leclair, directrice générale du CAAP. Dans un contexte où les besoins en aide alimentaire ont gravement augmenté dans la MRC Deux-Montagnes, la demande n’a jamais été aussi forte et depuis les dernières années, le CAAP ressent les contrecoups du manque de financement, notamment sur la livraison des repas congelés à domicile, via la Cantine pour tous. 

Cette situation est inquiétante, car elle aura des impacts directs sur les personnes en situation de précarité alimentaire, comme les étudiants et les aînés. « Si nous ne parvenons pas à réunir les fonds nécessaires, ce sont des centaines de personnes, des enfants, des aînés, des familles entières qui se retrouveront sans soutien alimentaire », regrette MmeLeclair.

« Nous aussi, on aura des répercussions sur ces différentes activités. Nous avons vraiment besoin du CAAP pour nous aider à poursuivre notre mission », s’inquiète également Dominique Bastenier, directrice du centre d’entraide Racine-Lavoie.

Photo: Dany Baribeau
Le CAAP se retrouve dans l’impossibilité de financer une cuisine commerciale, essentielle pour poursuivre ses activités de livraison. 

Du financement plus que jamais nécessaire

Le CAAP lance ainsi un appel aux instances publiques et aux partenaires, pour obtenir le financement que l’organisme a besoin pour assurer le maintien de ses services. « Nous avons besoin de l’appui de la population, des entreprises, mais aussi du milieu politique pour y parvenir. C’est pourquoi il est essentiel que nous soyons en mesure de nous concentrer sur les solutions pour aider la population à contrer l’insécurité alimentaire plutôt que de devoir lutter pour la survie d’un organisme », insiste Annie Bélanger, directrice générale chez Moisson Laurentides, le partenaire régional du CAAP. 

Pour répondre à la demande et maintenir ses services, l’organisme a besoin d’un local plus grand, leur permettant ainsi d’agrandir leur chambre froide et l’aménagement d’une cuisine commerciale conforme. Sans l’aide financière requise, il sera impossible pour le CAAP d’augmenter leurs services aux écoles primaires de la région, tel que prévu pour septembre 2025.

« Nous avons le pouvoir de faire nos différences. Nous pourrons éviter l’effondrement de la chaîne alimentaire locale et bâtir un avenir où personne ne manque de nourriture, où chacun a accès à des repas sains et nutritifs et où la solidarité continue de faire battre le cœur de notre communauté. Investir dans le cadre, c’est investir dans la résilience, la dignité et la santé de toute une population », termine Mme Leclair.