Alors que le volet local se déroule dans toutes les MRC, la CCIM chapeaute le volet régional du concours dans les Laurentides.
La directrice générale de la CCIM, Geneviève Brault-Sabourin, invite toutes les jeunes entreprises à déposer leur candidature au concours puisque c’est la seule façon, aujourd’hui, d’atteindre la catégorie « Réussite inc. » qui récompense les entreprises qui sont en affaires depuis cinq ans et qui ont participé au concours auparavant.
« C’est notre 10e année en tant que responsable régional et c’est une édition particulière. Il y a beaucoup de choses qui se passent au niveau politique. Il y a énormément de coupures au niveau scolaire. Certaines mesures qui incitaient les établissements scolaires à déposer leur candidature ont été abolies. C’est une année où nous devrons nous retrousser les manches pour inciter les jeunes, les écoles, les professeurs à s’inscrire. Ça prend beaucoup de responsables debout qui ont envie de chapeauter le tout et d’embarquer dans cette aventure. »

Le concours cette année n’a que quatre catégories : Scolaire, Étudiant, Création d’entreprise et Réussite inc. La catégorie « Faire affaire ensemble », apparue en 2020 pour favoriser le commerce local, n’a pas été reconduite cette année.
C’était aussi l’occasion de dévoiler le président d’honneur de cette édition, le vice-président de Grillage Bolar, Dylan Beauséjour. L’entrepreneur de 23 ans dirige l’entreprise familiale depuis cinq ans et était justement lauréat national du volet « Faire affaire ensemble » en 2024, Dylan voit cette présidence d’honneur comme une occasion de redonner auprès des entrepreneurs de la région. « S’il y a une chose que mon parcours démontre, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour réussir. Chaque initiative mérite d’être mise en lumière ».

Les Partenaires du concours sont Jean-François Bertrand Gauthier (Responsable régional CCIM), Céline Barrette (Bureau de la députée Sylvie D’amours), Marilou Caty (Desjardins Entreprises Laval-Laurentides), Christian Thibeault (Directeur CAE Rive-Nord), Marie-Christine Rhéaume (Directrice SADC des Laurentides), Marc-Olivier Leblanc (Bureau du député Jean-Denis Garon), Annie Lajoie (Bureau de la députée Marie-Hélène Gaudreau)
Le 29 avril se tiendra le gala régional des Laurentides, regroupant les entreprises de la MRC Antoine-Labelle au nord jusqu’à la MRC Thérèse-de-Blainville à l’est et la MRC Argenteuil à l’ouest. Les gagnants de cette soirée continueront leur parcours au volet national en mai ou juin à Québec. La CCIM évalue la possibilité de fusionner le gala scolaire avec le gala entrepreneurial cette année. Les élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs sont invités à s’inscrire d’ici le 11 mars à 16 h. Les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site web osentreprendre.quebec.

MOTS-CLÉS
Défi OSEntreprendre
CCIM
MRC de Thérèse-De Blainville
Journal Infos Mirabel
mrc antoine-labelle
Mrc argenteuil