Dans un premier temps, les participants ont eu l’occasion de réseauter pour partager leur expertise et échanger avec les Fournisseurs-Solidaires qui réservent des offres exclusives aux membres de la CSEESL.
Également, deux des Fournisseurs-Solidaires ont agrémenté la soirée, l’un par une activité surprise de yoga et de méditation, et l’autre par la visite du Théâtre du Marais où se déroulait ce cocktail-réseautage.
Les Fournisseurs-Solidaires de la CSEESL, sélectionnés selon des critères précis, offrent, précisons-le, des avantages, car ils reconnaissent la portée des entreprises d’économie sociale de leur milieu.
Pour permettre à tous d’en savoir davantage, ceux-ci ont justement présenté les avantages qu’ils proposent chacun. Il s’agit de la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides (services-conseils aux entreprises collectives); d’Esprit de corps Yoga communautaire (enseignement de yoga et méditation); d’Hélène Girard, CPA (cabinet comptable expert auprès des OBNL et coops); de Formatique (environnement IT sur un nuage privé); de L’ILOT (animation de rencontres stratégiques et accompagnement); de S’emporter (service de traiteur); du Théâtre du Marais (location d’espaces pour petits et grands événements); et de Wenovio (solutions Web).
Favoriser les échanges commerciaux
«Le but du programme de Fournisseur-Solidaire est de favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises d’économie sociale et les entreprises privées qui reconnaissant les valeurs ajoutées de l’économie sociale. L’économie sociale étant l’économie à échelle humaine avec d’importantes retombées directes en matière d’emplois et de qualité de vie pour les communautés», de préciser Catherine Landry-Larue, directrice générale de la CSEESL.
Ce programme a été développé afin de sensibiliser et de mettre en lumière les particularités des entreprises d’économie sociale. «On réalise que les besoins des entreprises d’économie sociale en matière de réseautage, d’opportunités d’affaires et de formations sont similaires à ceux des entreprises conventionnelles, mais que le modèle d’économie sociale appelle des compétences et des défis spécifiques. On désire donc offrir à nos membres ce dont ils ont réellement besoin, et ça passe par un modèle qui se rapproche de la chambre de commerce sectorielle régionale», d’ajouter Mme Landry-Larue.
Pour en savoir davantage sur la CSEESL, basée à Mirabel, ou en devenir membre, il suffit de consulter le [www.cseesl.org].
MOTS-CLÉS
Mirabel
CSEESL
Coopérative de solidarité des entreprises d'économie sociale des Laurentides