Directrice régionale des Laurentides pour Evol depuis mai 2022, Annie Gaucher se sent bien à sa place. Elle aide avec plaisir les entrepreneurs de la région qui veulent grandir.
D’abord analyste financière au cœur de l’organisme, Annie Gaucher a maintenant le travail qu’elle préfère. Un juste milieu entre le contact humain et les dossiers financiers. « Je m’ennuyais du terrain et d’être proche des entrepreneurs », se souvient-elle. En tant qu’analyste, son travail consistait à monter les dossiers et pousser les entrepreneurs à penser plus loin. Mais le contact humain était totalement absent.
En plus de son travail dans la direction, elle peut s’impliquer dans plusieurs comités internes. Elle souligne pour elle l’importance d’une telle possibilité.
Anne Gaucher a toujours eu le pied dans les finances. Très jeune, elle a eu un emploi dans une banque. Après y avoir travaillé pendant 14 ans, elle est retournée aux études. « J’ai ensuite travaillé dans une PME pendant 10 mois et c’est là que ça m’a donné la piqûre », affirme la femme.
Elle continuait à vouloir travailler dans le milieu de la finance, en relation avec les banques, d’une façon ou d’une autre. Mais elle a vite vu les besoins des entrepreneurs. « Ce sont des gens qui sont très bons dans ce qu’ils font. Mais ils n’ont pas toujours le temps de s’occuper de tout », souligne-t-elle dans son désir de les accompagner.
Elle s’est rapidement tournée vers l’organisme, prenant place comme analyste financier. Son expérience dans les grandes et petites entreprises lui fournit un bagage d’outils dont elle est fière. « J’arrivais et je demandais s’ils avaient pensé à une chose ou une autre. Tu es tellement dans ta routine, que tu ne vois pas toujours tout ce qu’il y a à faire », explique la directrice d’Evol, quant aux entrepreneurs en plein développement.
« La mission avec Evol me permet de prendre le temps, de bien les accompagner. Je peux les aider dans tous les angles de l’entrepreneuriat », ajoute Annie Gaucher. Un système de référencement est également dans les moyens que possède l’organisme pour donner de meilleurs outils.
L’OBNL
Evol est une entreprise spécialisée dans le financement d’entreprise appartenant à un membre de la communauté sous-représentée en entrepreneuriat : femme, personne racisée ou immigrante, membres des Premières Nations, membres de la communauté LGBTQ2+ et les personnes vivant en situation de handicaps. « Il faut qu’il y ait une intention de développement durable et qu’il y ait inspiration des 17 objectifs de l’ONU », rappelle la directrice.
L’ensemble des Laurentides est couvert par l’organisme à but non lucratif, incluant Mirabel. « C’est sûr que je veux faire profiter de nos services à toute la communauté sous-représentée. », affirme-t-elle. L’accompagnement au travers des divers projets des entrepreneurs est ainsi une fierté pour la directrice. Evol peut ainsi prendre le temps de regarder les choses sous un autre angle que celui de leur client. « Un organisme comme ça est important. Si on regarde les immigrants, les systèmes financiers, ailleurs, ne fonctionnent pas de la même façon », conclut Mme Gaucher.
MOTS-CLÉS
entrepreneuriat
Journal Infos Mirabel
Mirabel