logo journal leveil
icon journal
Des logements sociaux se construisent à Saint-Eustache

Photo : Groupe Leclerc – architecture + design
L’un des deux immeubles, Les Habitations Autour de Toit, servira à des jeunes et des adultes à risque d’itinérance.

Des logements sociaux se construisent à Saint-Eustache

Publié le 17/09/2024

La mise en chantier de 18 logements sociaux et abordables à Saint-Eustache a été annoncée la semaine dernière.

Deux immeubles seront bâtis sur la rue Rochon, afin d’y héberger des mineurs et de jeunes adultes dans le besoin.

Benoit Charrette, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, en a fait l’annonce le 9 septembre dernier : « Je suis fier de la réalisation prochaine de ce projet dans ma circonscription. Je félicite les initiateurs du projet Ressources communautaires ACJ+, d’avoir réussi à déployer sa vision porteuse d’avenir à travers ces nouvelles habitations. »

Le premier immeuble, La maison Le Préfixe, aura six chambres pour des jeunes en difficulté. Ceux-ci auront également droit à des services adaptés à leurs besoins. Ils pourront, entre autres, apprendre à améliorer leur communication, la gestion de la colère et à bien vivre dans la communauté. 

Quant au deuxième immeuble, Les Habitations Autour de Toit, qui possèdera 12 studios, servira à des jeunes et des adultes à risque d’itinérance. Pour une période de transition de deux ans, cette résidence leur offrira au passage un service de soutien, de réinsertion sociale et d’intervention sociale. 

Photo : Groupe Leclerc – architecture + design
La construction de ces logements sociaux est un projet sélectionné dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).
 

D’ailleurs, certains résidents seront éligibles au Programme du supplément au loyer Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), afin de leur permettre de payer 25% de leur revenu pour se loger. La SHQ contribue à 90% pour cette aide supplémentaire, tandis que la Ville de Saint-Eustache assume le 10% restant. 

Possible grâce à un investissement total de 7,3 millions de dollars, ce projet est une initiative de Ressources communautaires ACJ+, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de répondre aux besoins en habitation. « Les projets des Habitations Autour de Toit et La Maison Le Préfixe sont le résultat de plusieurs années de travail. Ceux-ci constituent un exemple de volonté, de détermination et de persévérance. Ils sont le reflet probant d’une communauté mobilisée autour d’enjeux sociaux importants », fait valoir Marie-Claude Renaud, directrice de l’organisme Les Ressources communautaires ACJ+.

La Ville de Saint-Eustache porte une contribution de près de 900 000 dollars. « La Ville est heureuse de contribuer et d’accueillir ces projets porteurs et structurants pour la communauté eustachoise. Les personnes en situation précaire bénéficieront ainsi d’un soutien inestimable pour leur cheminement, et ce, dans un environnement sécuritaire et bienveillant », a déclaré le maire Pierre Charron.