logo journal leveil
icon journal
De moins en moins de terrains vacants dans les quartiers industriels

Photo Antonin Martinovitch – Le parc industriel, à Saint-Eustache.

De moins en moins de terrains vacants dans les quartiers industriels

Publié le 14/11/2022

Les opportunités de développement se font rares pour les entreprises qui cherchent à s’établir dans un quartier industriel de la MRC de Deux-Montagnes. Les deux quartiers industriels de la région – le parc industriel et l’Innoparc Albatros, situés à Saint-Eustache au nord de l’autoroute 640 – comptent de moins en moins d’espaces vacants pour les entreprises.

« On est encore dans une pénurie de terrains pour le développement industriel, c’est certain, c’est une grosse tendance. Le prix des terrains aussi est à la hausse », a déclaré Marie-Pier Côté, conseillère au développement économique pour la Ville de Saint-Eustache.

Zone du
parc industriel
LocalisationSecteur prédominantEspace vacant
1Entre les rues Saint-Eustache et PépinIndustriel0 %
2Entre la rue Roy et le boulevard Albert-MondouIndustriel12,5 %
3Boulevard Albert-MondouPara-industriel4,9 %
4Entre la rue Robinson et le boulevard Albert-MondouPara-industriel31,9 %
5Chemin de la Côte-CachéePara-industriel52,1 %

Le parc industriel de Saint-Eustache mise avant tout sur le secteur manufacturier. Même si quelques entreprises du parc transigent à l’international, la majorité de celles-ci font leur commerce dans la région métropolitaine de Montréal. Le parc industriel de Saint-Eustache est divisé en 5 zones, décortiquées dans le tableau ci-joint. On y retrouve des entreprises comme Sanbec, Excalibur et Acier Nordfab.

Un « nouveau quartier d’affaires »

L’Innoparc Albatros, est un « tout nouveau quartier d’affaires […] basé sur le développement durable et la mise en valeur du paysage », indique la Ville de Saint-Eustache. Il cible principalement les transports avancés, les technologies environnementales, l’aéronautique, les sciences de la vie et les technologies de l’information et de la communication. La portée internationale des entreprises de l’Innoparc Albatros est d’ailleurs beaucoup plus importante que dans le parc industriel.

Quelle direction ces quartiers industriels prennent-ils ?

Ce sont des entreprises comme Medicom et AP&C qui se sont récemment établies dans le parc. Dans le cas de Medicom, la société a annoncé un investissement de 40 M $ et la création de près de 30 emplois. AP&C a pour sa part inauguré une nouvelle usine de fabrication additive, créant ainsi plus de 100 emplois.

 Parc industrielInnoparc AlbatrosTotal
Superficie2,88 km20,25 km23,13 km2
Superficie disponible0,62 km20,07 km20,69 km2
Emplois4820180 (2018)5000