Daniel Massé a ouvert en partenariat son premier restaurant Le Four en 1984 à Saint-Léonard. Celui de Saint-Eustache, c’était son troisième Le Four d’une longue lignée qui atteindra jusqu’à 16 franchises un peu partout au Québec.
Avec les années, il s’est départi de l’ensemble de ses restaurants, sauf celui en sol eustachois. En 19 ans, il y a eu trois franchisés différents à Saint-Eustache. Daniel Massé a dû reprendre à trois reprises les rênes de son restaurant.
«Nous avons eu des franchisés qui ont fait du tort à notre cuisine pendant des années. Il pouvait couper le chef et engager un simple cuisinier. La qualité était moins au rendez-vous. En plus, la musique était trop forte, trop tôt», de dire Daniel Massé, qui a pris les destinées en main accompagné de son directeur Hugo Jamieson.
«Ça fait 5 ans, ajoute M. Massé, que ma présence est accrue. J’ai vendu Le Four à Saint-Léonard il y a trois ans. C’est important que le propriétaire soit présent, c’est un signe de respect face à la clientèle et les gens le reconnaissent. J’aime bien travailler avec Hugo qui est jeune et dynamique.» Ce dernier, malgré son jeune âge de 36 ans, compte déjà 25 années d’expérience en restauration.
«Les points marquants de notre resto, c’est la qualité de la nourriture et nos bas prix. Nous offrons aussi les jeudi, vendredi et samedi, le concept “supper club”. Les gens viennent prendre un bon repas tranquille. Après avoir mangé, ils peuvent prendre un verre et écouter de la bonne musique dirigée par un DJ à partir de 21 h. Dans le même établissement, les clients peuvent passer du restaurant à la discothèque.»
Le Four présente également des événements avec des artistes tous les deux-trois mois. Récemment, ils ont accueilli Brian Tyler et Rick Hugues. «Nous aimons créer ces événements, mais on ne veut pas en faire plus, car nous sommes d’abord et avant tout un restaurant.»
Le Four offre toutes sortes de formules pour plaire aux clients. Par exemple, le midi, du lundi au vendredi, des plats sont servis à partir de 6,95 $. Les mardis de l’Italie offrent les pizzas et les pâtes deux pour un. Les mercredis, ce sont les moules à volonté pour seulement 13,95 $. Les jeudis, c’est la soirée des dames et elles ont le souper gratuit. Pour les dimanches en famille, c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
La spécialité de la maison, c’est la pizza au four à bois. «Notre bouffe, dit le propriétaire, est de première qualité. Elle est entièrement fraîche. On n’utilise aucun produit congelé. On va chercher nos fruits et légumes deux fois par semaine chez Le Potager. Notre fournisseur de desserts, c’est la pâtisserie Délice de la place. On prend soin d’encourager des fournisseurs de la place.»
Parlant d’encourager localement, Daniel Massé se fait un devoir de commanditer beaucoup d’événements des organismes sociaux, que ce soit pour les Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache, la Fondation des aveugles ou le Tournoi de hockey bantam de Saint-Eustache.
Le restaurateur est également très fier de sa très grande terrasse qui peut accueillir jusqu’à 60 personnes. «On a aussi aménagé deux salons et un solarium quatre saisons pour permettre à des groupes de relaxer et d’échanger. Nous avons aussi des écrans pour les amateurs de sport. Nous avons eu des soirées jusqu’à 230 personnes.»
Nom de l’entreprise: Le Four Resto Bar & Grill
Propriétaire: Daniel Massé
Année de création: printemps 1996
Nombre d’employés: 25
Sphère d’activité: restauration