logo journal leveil
icon journal
Chambre de commerce de Bois-des-Filion/Lorraine<strong>: Une conférence sur la gestion des relations avec les clients</strong>

Les coprésidents de la Chambre de commerce Bois-des-Filion–Lorraine

Chambre de commerce de Bois-des-Filion/Lorraine: Une conférence sur la gestion des relations avec les clients

Publié le 29/10/2015

Pour son déjeuner mensuel du mois d’octobre présenté au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion, les coprésidents de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion/Lorraine, Michel Bourgeois et Michel Limoges, ont invité à titre de conférencier pour s’adresser aux membres, un spécialiste de la gestion des relations avec les clients.

Avant de présenter le conférencier, le coprésident Michel Bourgeois a d’abord salué le choix des électeurs pour le nouveau député libéral fédéral Ramez Ayoub, maire de Lorraine et ancien président de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion/Lorraine. «C’est une excellente nouvelle pour notre dossier du parachèvement de l’autoroute 19, car M. Ayoub s’est avancé à ce que le gouvernement fédéral puisse aider à financer le prolongement de la 19 par le biais du programme des infrastructures.»

L’invité conférencier a été présenté comme étant André Hudon, un bachelier en administration des affaires. Ce dernier a cumulé plus de 25 ans en vente de solution de haute technologie. Il a évolué au sein de grandes entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars, et il a aussi apprivoisé des entreprises en démarrage. Mais le message qu’il est venu livrer aux membres de la Chambre, c’est que peu importe la grosseur de leur entreprise, c’est la bonne gestion des ventes qui est capitale pour sa survie.

André Hudon a utilisé à ses débuts des logiciels en mode autonome, mais aujourd’hui il parle de solution de collaboration planétaire infonuagique et c’est pourquoi il a créé la compagnie SkyFluent, qui offre des services de consultation, de formation et d’implantation d’une solution simple, mais efficace de gestion des relations avec les clients.

Selon M. Hudon, cette solution peut fidéliser les clients, amplifier le savoir-faire de l’entrepreneur, automatiser les processus manuels et augmenter les revenus jusqu’à 25 %.

«La valeur de l’information, dit le conférencier, est proportionnelle au nombre de lecteurs qui y accèdent. Nos applications infonuagiques permettent une base de données centralisées et une liste de clients accessibles dans l’immédiat. C’est un associé qui travaille avec vous 24 heures par jour.»

Il ajoute que «Le client est aujourd’hui roi et maître». Par exemple, lorsque le client arrive chez le concessionnaire automobile, il peut déjà tout connaître de l’automobile qu’il veut, car il a déjà fait le tour de tous les concessionnaires grâce à Internet. Chez Canadian Tire, le client peut faire un scan du produit avec son téléphone intelligent pour savoir si le même produit est moins cher ailleurs.

«Pour cimenter une relation avec un client, indique M. Hudon, il faut pouvoir offrir plus qu’un simple produit. Il ne faut surtout pas laisser traîner les ventes. C’est le temps de réaction qui va souvent faire en sorte qu’un client va rester un client.»

C’est Michel Limoges qui a remercié le conférencier. «Pour les gens d’affaires ou commerçants un peu plus âgés, nous savons maintenant que le Rolodex ou le programme Excel, c’est du passé. Il nous est possible d’avoir un assistant électronique qui nous permet de gérer notre agenda et de faire un suivi de nos ventes avec la clientèle.»

M. Limoges a également invité les membres à assister au prochain déjeuner-conférence du mercredi 18 novembre alors que le conférencier sera le coach d’affaires, Robert Vézina.