logo journal leveil
icon journal
CCI2M: Une communauté d’affaires conviviale et unique

Nicolas Caron, lors de la Grande Rentrée de la CCI2M le 19 septembre dernier.

CCI2M: Une communauté d’affaires conviviale et unique

Publié le 11/11/2024

Avec ses 350 membres, la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) joue un rôle essentiel dans l’essor économique et social au sein du territoire.

Pour le président du conseil d’administration, Nicolas Caron, la familiarité est une force centrale pour la communauté d’affaires de la région.

« Ce qu’on veut, c’est aller mettre nos couleurs de l’avant », avance le président de la CCI2M, Nicolas Caron. Se distinguant pour son agrotourisme fort, la chambre se fait également reconnaître pour la familiarité entre ses membres. « On a un milieu agricole, champêtre, avec beaucoup de pommiers et de vignobles. Alors on a quelque chose de plus familial et champêtre comparativement aux autres chambres. C’est notre couleur à nous », décrit M. Caron.

« Il y a des grandes Chambres de commerce autour de nous et certains m’ont dit qu’ils ne s’y reconnaissaient pas. Notre chambre est plus petite, plus conviviale et on cherche à trouver un équilibre entre les deux », ajoute-t-il.

Depuis le début de son mandat en septembre dernier, Nicolas Caron souhaitait aller à la rencontre des membres afin de bien définir les besoins actuels du regroupement d’affaires : « On va beaucoup sur le terrain, on va questionner les gens sur leurs besoins. On est autant allé à la rencontre des gros joueurs, que des travailleurs autonomes, pour leur demander leurs attentes par rapport à la chambre. On a constaté que le relationnel, être près des gens, c’est important pour eux. »

En ce sens, les membres apprécient les différentes activités organisées par le regroupement d’affaires, telles que l’activité de reconnaissance sur la gestion du stress tenue en juin dernier. Récemment, des membres ont décidé de participer à la course Un second souffle du Défi-santé Saint-Eustache à la fin du mois d’octobre. « Ça démontre qu’on peut être spontané, qu’on veut collaborer dans la communauté et qu’on ne fait rien seul », souligne M. Caron.

Puis le 13 novembre prochain, la CCI2M tiendra son 5 à 8 Golf le Foursome, permettant ainsi aux membres de découvrir l’entreprise de Saint-Eustache, tout en faisant du réseautage. « Il n’y a pas juste le golf, mais plusieurs sports qu’on peut découvrir sur écrans. Maintenant que les temps sont plus froids, ça devient une option de bouger en faisant du social », explique M. Caron. Pour plus détails sur la CCI2M et les autres événements attendus, visitez le site officiel.