«Ce sont des outils très agréables à utiliser, on peut les personnaliser à sa guise, il sont très complets et avec la version informatique sur Excel, les calculs se font automatiquement !», de souligner Jacinthe Nantel, intervenante à l’ACEF.
Avec ces cahiers, il est possible de planifier ses prévisions pour l’année, puis ses prévisions mensuelles. Tout au long du mois, les revenus et dépenses sont notés au jour le jour. À la fin du mois, les personnes sont en mesure de comparer leurs prévisions avec la réalité et de rajuster le tir s’il y a lieu. Les mises de côté sont aussi comptabilisées au fur et à mesure. L’accès au récapitulatif de seo revenus et dépenses pour chacun des mois du budget est aussi possible.
Mentionnons que le disque compact du Cahier budgétaire sur Excel est disponible en version Mac et PC. Il contient, en plus du Cahier budgétaire, le Guide d’utilisation de la méthode budgétaire, ainsi que quelques outils «bonus» de planification (budget de couple, scénarios budgétaires). Il est valide à vie! Coût: 25 $ (ou 30 $ avec contribution volontaire de solidarité), + 3,50 $ de frais d’envoi.
Pour ce qui est de la version papier, elle est valable pour 12 mois, peu importe à quel moment de l’année où l’on débute son budget. Coût: 15 $ + 6 $ de frais d’envoi.
On peut se les procure à l’ACEF des Basses-Laurentides, située au 42 b, rue Turgeon à Sainte-Thérèse, J7E 3H4. Possibilité d’envoi d’une facture électronique sur demande. Il faut posséder le logiciel Microsoft Excel pour la version informatique du cahier. Pour de plus amples informations: 450 430-2228 ou [www.acefbl.org/guides-en-consommation].