logo journal leveil
icon journal
Agrotourisme dans les Basses-Laurentides: La vie au rythme des saisons

Située au plus haut sommet de la montagne de Saint-Joseph-du-Lac

Agrotourisme dans les Basses-Laurentides: La vie au rythme des saisons

Publié le 16/08/2014

C’est connu, les Basses-Laurentides possèdent un solide réseau de fermes agrotouristiques pas piquées des vers. Au rythme des saisons, les visiteurs sont invités à parcourir la route qui les mènera vers les champs et vergers, cabanes à sucre, fromageries, kiosque de fermes et autres produits du terroir.

En prime, un engouement marqué pour les boissons alcoolisées artisanales: du cidre au vin, en passant par la liqueur de cassis, l’hydromel et les boissons à base d’érable, une certitude s’impose, les amateurs de produits du terroir seront comblés. Bienvenue dans nos Basses-Laurentides!

Cidreries, vignobles et compagnie

L’an dernier, Tourisme Basses-Laurentides a eu la bonne idée de publier un dépliant – Cidreries, vignobles et compagnie – dans lequel sont répertoriés tous les producteurs de boissons alcoolisées de la région. Une sorte de route des cidres et des vins. À faire en voiture ou à vélo, idéal pour le cycliste gourmand.

Avec ses six cidreries et ses 40 cidres différents (qu’il soit tranquille, effervescent, de glace ou de feu), la région des Basses-Laurentides peut aussi se targuer de voir trôner plusieurs de ses cidres sur les tablettes de la SAQ.

Véritables piliers dans la fabrication du cidre, les vergers Lacroix, Lafrance et Lamarche, tous situés à Saint-Joseph-du-Lac, demeurent des incontournables et sont tous reconnus à l’international, en Europe et en Asie, plus particulièrement en Chine et au Japon.

En chemin, cinq vignobles attireront immanquablement votre attention. Ce sont les vignerons des Basses-Laurentides: le Vignoble des Négondos, à Mirabel, premier vignoble familial certifié biologique au Québec, le Vignoble de la Rivière du Chêne, à Saint-Eustache, dont la production annuelle atteint les 11 500 caisses, et le Vignoble La Roche des brises, qui surplombe la colline de Saint-Joseph-du-Lac. Son voisin, le Vignoble Les Vents d’ange porte bien son nom et a résolument le vent dans les voiles. Le plus jeune (ses premières vignes furent plantées en 2005), le Vignoble d’Oka est aussi le plus haut des Basses-Laurentides; de là, on peut d’ailleurs facilement apercevoir Les Appalaches.

Fêtes et festivals

Chaque année, les Basses-Laurentides deviennent le théâtre de plusieurs fêtes et festivals. De la Fête des papilles, à Sainte-Thérèse (16 août) à la Fête de la pomme, du fromage et de l’histoire, à Oka (12 octobre), en passant par la Fête des jardins et des saveurs, à Mirabel (6 et 7 septembre), les Portes ouvertes de l’UPA (7 septembre) et le Festival de la galette et des saveurs du terroir, à Saint-Eustache (20 et 21 septembre), toutes les raisons et toutes les occasions sont bonnes pour célébrer les récoltes et mettre en lumière tout le savoir-faire des artisans de chez nous.