logo journal leveil
icon journal
Voie de contournement : Toucher des cordes sensibles grâce au rire 

Dans Voie de contournement, le personnage de Lisa espère devenir enceinte et fait en ce sens une proposition loufoque à son beau-frère.

Voie de contournement : Toucher des cordes sensibles grâce au rire 

Publié le 07/10/2024

Le 10 octobre prochain, La petite église sera l’hôte de Voie de contournement, une pièce de théâtre légère et attachante, mais qui soulève des réflexions liées à l’amour et la maternité.

Produite par le Théâtre Bistouri, la pièce est présentée dans une formule 5 à 7 où bière et amuse-gueule seront servis. 

Dans cette pièce d’une heure, on y voit Lisa, interprétée par Marie-Evelyne Baribeau, âgée de 40 ans et qui est confrontée par l’horloge biologique et l’infertilité de son mari. Pour remédier à son problème, elle invite Marc, son beau-frère, dans une chambre d’hôtel pour lui demander de lui faire un enfant. 

« Puis tu te rends compte que Marc, a un intérêt pour sa belle-sœur. Il l’aime bien et il était persuadé qu’elle l’invitait à la chambre d’hôtel pour quelque chose de plus que l’enfanter », décrit Marc-André Thibault, l’interprète de Marc et metteur en scène de la pièce. 

Drôle et sympathique, le personnage de Marc est toutefois blessé par son parcours amoureux houleux. « On sent qu’il a eu peu de chances en amour par le passé, sa confiance en soi est très fragile. Il a le béguin pour sa belle-sœur, il a toujours retenu cette pulsion-là et ça éclate avec ce qu’elle lui demande », précise Marc-André Thibault. 

Puis malgré la situation insolite qui amène les rires, les deux personnages portent des thématiques chargées qui iront toucher des cordes sensibles. « C’est joué de façon la plus nuancée possible. La pièce nous fait passer autant du rire que dans des réflexions plus profondes et à des moments de grandes émotions », promet le metteur en scène. 

« La pièce a été montée pour être intime, pour garder une proximité avec le public », décrit Marc-André Thibault. Avec un décor réaliste et simple d’une chambre d’hôtel, le spectateur a ainsi la position d’un curieux qui observe depuis une fenêtre. « Les gens ont l’impression d’être voyeurs, d’assister à quelque chose qu’ils ne sont pas supposés de voir », ajoute-t-il.  

Voie de contournement sera présenté le 10 octobre à La petite église de Saint-Eustache

Créée initialement à Glasgow en 2019, Voie de contournement a d’ailleurs été traduite pour la première fois par Marc-André Thibault, qui se plaît à porter de nombreux chapeaux dans cette production. Présentée à Saint-Eustache le 10 octobre, la pièce parcourra le Québec jusqu’en 2025. Pour se procurer des billets, ou pour connaître les présentations à venir, visitez les sites internet dédiés.