Ils étaient en ligne devant un grand miroir et chantaient en chœur, tandis qu’une dizaine d’autres dansaient avec énergie et en arrière-plan. À tour de rôle, les participants s’avançaient pour fredonner leurs parties de la chanson à répéter. Des bénévoles et enseignants les guidaient lors de la prestation.
Sur place, il y avait Joëlle Doré-Hébert, directrice et fondatrice de l’Académie des arts Trouve ta voie. À la suite de la répétition, aux encouragements et aux applaudissent bien sentis et à la photo de groupe, les élèves se rendaient au rez-de-chaussée pour profiter d’un repos et d’un dîner bien mérité, en marge d’un «atelier d’exploration» artistique et gratuit se tenant en début d’après-midi. Mme Doré-Hébert prenait alors quelques minutes pour expliquer, entre autres, la mission de cet organisme existant depuis 5 ans et comptant environ 80 membres, issus de la région, mais aussi de Lanaudière et Laval.
Briser l’isolement social
«Notre mission est de leur permettre de développer leurs habiletés sociales, de développer une meilleure confiance en eux, tout ça à travers l’art. On veut les faire découvrir au grand public et les faire rayonner en faisant des spectacles et diverses prestations. Souvent, ces gens sont méconnus et isolés. Notre but est de les sortir de cet isolement social» , d’expliquer la directrice, ajoutant du même souffle que le nombre d’inscriptions a augmenté considérablement depuis la fondation. Il s’agit selon elle d’une «grande famille» où tous sont acceptés, et ce, sans jugement. Cela dit, avec le nombre d’inscriptions, le groupe doit maintenant trouver un nouveau local sous peu afin de combler les besoins et d’offrir des ateliers les jours de semaine.
«J’ai des témoignages de parents concernant les bienfaits des ateliers. Je veux vous donner un exemple, de raconter Mme Doré-Hébert. Nous avons un membre de 27 ans, qui ne savait pas lire et il n’avait pas d’intérêts à apprendre. Quand il a commencé à chanter et à participer aux activités, il a dit à sa mère qu’il voulait apprendre à lire pour prendre connaissance des paroles des chansons sur papier. Ç’a été le déclic. Sa mère a alors embauché un tuteur pour lui apprendre à lire.»
Ainsi, il y a des changements réels et bénéfiques qui sont observés au fil du temps et des ateliers artistiques. Des dires de la directrice et fondatrice, avec les années et l’exercice, les membres sont moins gênés, puisqu’ils doivent faire de la scène avec le groupe, vivant tous avec une déficience intellectuelle, le TDAH, ou encore, l’autisme.
Spectacle-bénéfice
Soulignons au final que la 5e édition du spectacle-bénéfice de l’Académie des arts Trouve ta voie se tiendra le 2 avril 2018, dès 19 h 30, à la salle André-Mathieu, de Laval. Le porte-parole de l’événement est Mario Pelchat. Plusieurs personnalités seront sur les planches pour la cause. Les artistes invités sont nul autre que Gabriella, 2 Frères, Claudia Bouvette, Édouard Lagacé, Jérôme Couture, Margau, Emmanuel Auger, Raffy, Émilie janvier, le tout sur une animation de Caroline Côté.
Aux dernières nouvelles, il reste moins de 200 billets. Pour les adultes, il en coûte 35 $ et pour les étudiants, 25 $. Pour plus d’informations: info@trouvetavoie.com.
Pour suivre l’organisation: [https://www.facebook.com/Academiedesartstrouvetavoie/].
MOTS-CLÉS
académie des arts
TDAH
Laurentides
Laval
déficience intellectuelle
autisme
Sainte-Thérèse
Lanaudière
Trouve ta voie
art