logo journal leveil
icon journal
Une fresque collective qui reflète l’âme de Saint-Eustache 

Photo courtoisie –

Découvrez la murale collective Encr’Age sous le pont Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache.

Une fresque collective qui reflète l’âme de Saint-Eustache 

Publié le 01/12/2024

La Ville de Saint-Eustache dévoile avec fierté l’achèvement  d’Encr’Age, une fresque collective réalisée sous le pont Arthur-Sauvé.

Ce projet artistique, mené par les artistes Anie Artsty et Olivier Godette, a mobilisé plus de 200 personnes vivant des situations précaires. À travers leurs idées et leurs coups de pinceau, elles ont contribué à transformer leur environnement tout en renforçant leur sentiment d’appartenance et de fierté envers la communauté eustachoise. 

Ancrée dans l’identité culturelle de la ville, cette murale célèbre l’histoire et le patrimoine local. Des livres, des monuments historiques, la rivière, ainsi que la faune et la flore y sont représentés, offrant un vibrant hommage à la mémoire collective tout en évoquant des thèmes universels tels que l’éducation, la culture et l’environnement. 

Le maire, M. Pierre Charron, salue cette réalisation : « Cette magnifique murale met en lumière la riche histoire de notre ville, laquelle est bien ancrée dans la mémoire collective, par l’inclusion d’éléments historiques et d’images symboliques significatives pour notre communauté. En plus, elle ajoute une touche de gaieté et de lumière à ce passage! Je tiens à remercier chaleureusement chaque personne qui y a contribué. »

Participez à un jeu et découvrez l’histoire derrière l’œuvre

À vos yeux de lynx : repérez les hirondelles dissimulées dans la fresque et participez au tirage en scannant le code QR sur place. Ce jeu est ouvert jusqu’au 30 avril 2025. 

Pour découvrir la démarche créative et les histoires derrière chaque élément visuel, visitez l’exposition temporaire à la bibliothèque Guy-Bélisle. Présentée du 17 janvier au 8 mars 2025, elle plonge les visiteurs dans l’essence même de ce projet unique.