logo journal leveil
icon journal
Une exposition temporaire sur Antoine Désilets à l’Espace muséal du manoir Globensky

Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, en compagnie de Luc Désilets, commissaire de l’exposition.

Une exposition temporaire sur Antoine Désilets à l’Espace muséal du manoir Globensky

Publié le 15/06/2022

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) est fier de proposer, jusqu’au 25 septembre prochain, l’exposition temporaire « Antoine Désilets - Icône de la photographie» présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky.

Cette exposition, réalisée par le Musée de la photographie Desjardins, est certes la plus importante et imposante présentation des œuvres de ce dernier.

« Luc Desilets, fils et commissaire de l’exposition, a revisité l’œuvre exceptionnelle de son père et sélectionné près de 300 photographies. Environ 80 photos sont présentées sur toile ou sur acrylique dans différents formats, dont plusieurs inédites », d’annoncer Michel Goyer, président de PCVSE.

De plus, dès le 20 juin 2022, il sera possible d’assister à une présentation sur écran géant d’environ 200 photographies de personnalités du Québec et d’ailleurs, le tout sur une musée composée par Benoit Archambault du groupe Mes Aïeux.

« Les Eustachois [et les visiteurs] ont aujourd’hui la chance inouïe d’admirer l’œuvre magistrale de celui qui est reconnu dans le milieu journalistique comme étant le père incontestable de la photographie de presse au Québec, et qui demeure une figure de proue de la photographie tant au niveau national qu’international.  C’est réellement une fierté pour Saint-Eustache d’accueillir une exposition d’une telle qualité. », de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Témoin de l’évolution du Québec

Témoin, sur trois décennies, de l’évolution du Québec sur le plan social, culturel et politique, Antoine Désilets est un des rares photographes en Amérique à avoir transformé ses images en fresque humoristique, à avoir fait de ses photos de véritables tableaux poétiques et à avoir expérimenté et développé différentes techniques photographiques en laboratoire.

On le définit en tant qu’un des premiers photographes canadiens à se démarquer outre-mer; l’auteur d’une douzaine de livres sur la photographie (publié à plus de 600 000 exemplaires) qui ont permis d’initier jeunes et moins jeunes à cet art dans plus de six langues; le point de repère en photographie au Québec par son exemple et étant devenu l’ultime reconnaissance en photographie de presse au Québec avec les prix remis annuellement par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, les Prix Antoine Desilets.

L’Espace muséal du manoir Globensky est actuellement ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h (fermé de 12 h à 13 h) et ouvert le dimanche, de 10 h à 16 h.