logo journal leveil
icon journal
Une exposition pour les 100 ans du Cercle de fermières Saint-Eustache

L’exposition Cent ans sans perdre le fil est présentée jusqu’au 10 avril au manoir Globensky à Saint-Eustache.

Une exposition pour les 100 ans du Cercle de fermières Saint-Eustache

Publié le 23/02/2022

Le Cercle de fermières Saint-Eustache est à l’honneur à l’Espace muséal du manoir Globensky grâce à l’exposition temporaire Cent ans sans perdre le fil. Jusqu’au 10 avril, découvrez une installation qui souligne le 100e anniversaire d’une association féminine riche en patrimoine culturel et artisanal.

En plus d’en apprendre davantage sur le Cercle de fermières Saint-Eustache et son histoire, l’exposition permet aux visiteurs de voir les différentes techniques transmises par ces femmes, notamment dans la discipline des arts textiles. « Je pense que ça vaut la peine de voir l’exposition parce qu’on connaît vraiment mal le Cercle de Fermières. On peut avoir beaucoup de préjugés en imaginant qu’elles font juste des pantoufles en phantex, mais il y a beaucoup plus de choses en arrière de ça », lance Sandrine Contant-Joannin, de Patrimoine culturel du Vieux-Saint-Eustache.

En effet, les visiteurs seront assurément surpris de constater les différentes créations, quelles soient peintes, tricotées, tissées ou crochetées. De plus, l’exposition dévoile des photos et des écrits qui témoignent du lien que se transmettent ces femmes de génération en génération.

 En travaillant sur l’exposition en étroite collaboration avec le Cercle de fermières Saint-Eustache, Sandrine confie qu’elle a été impressionnée de constater la puissance de cette communauté : « Ce m’a marqué dans cette exposition c’est toute l’ambiance au sein du Cercle de fermières en lien avec l’amitié, la solidarité et l’entraide qui unissent les fermières. Même si ce n’est pas le thème central de l’exposition, j’ai l’impression que ça transparaît un peu partout dans les photos ou dans certains des textes ».

D’ailleurs, toute la semaine de relâche, l’espace muséal du manoir Globensky propose une expérience dans la même thématique de l’exposition. Les jeunes de cinq ans et plus sont donc invités à profiter de leur congé pour découvrir le tissage dans un atelier initié par le Cercle des fermières Saint-Eustache.

L’exposition est offerte gratuitement aux résidents de Saint-Eustache et il est également possible de visiter une boutique pour se procurer des créations ou des œuvres réalisées par des membres du Cercle de Fermières. Pour prendre connaissance des heures ouverture et des détails liés à l’atelier et à l’exposition, consultez le site www.vieuxsainteustache.com.